3 idées de matériaux pour rénover les façades de maison


La rénovation des façades est un projet important pour les propriétaires des maisons, car elles représentent le « visage » de leur logement. Lors de la mise en vente, une façade en bon état réalisée avec des matériaux haut de gamme représente un atout incontestable dans les négociations avec les futurs acheteurs. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir les matériaux pour l’aménagement de la façade.

Les propriétaires de maisons choisissent les matériaux de façade en tenant compte de plusieurs critères : la résistance, la durabilité, l’isolation thermique, les qualités esthétiques et les besoins d’entretien. Ils peuvent ainsi opter pour l’enduit, le bardage en bois, les plaquettes en parement ou pour d’autres matériaux.

L’enduit laisse le choix parmi plusieurs rendus

L’enduit fait partie des matériaux les plus souvent utilisés dans les façades. C’est un mortier que les artisans appliquent en une couche ou plusieurs. Grâce à son rendu lisse, brossé ou gratté, il s’adapte à plusieurs styles de décoration.

L’enduit protège la maison contre les infiltrations d’eau et les intempéries. Il n’exige pas d’entretien particulier, mais risque de se fissurer au fil des années. En cas de fissures importantes, il est conseillé de refaire la façade, ce qui exige un certain budget de rénovation.

Les plaquettes de parement pour plus d’originalité

Pour une maison de style retro, les propriétaires peuvent opter pour les plaquettes de parement en terre cuite, en pierre naturelle ou en béton. Ce revêtement a séduit de nombreuses personnes pour sa résistance, ses qualités écologiques et le choix de design qu’il offre.

Les plaquettes de parement en terre cuite laissent le choix parmi plusieurs teintes naturelles. De plus, elles peuvent être engobées ou émaillées. Les briquettes restent en bon état pendant de nombreuses années et offrent des belles performances en termes d’isolation thermique. Sur le catalogue de Rairies Montrieux, les particuliers ont le choix parmi plusieurs modèles de plaquettes de parement, dont les briques en terre cuite, les briques émaillées et les solutions ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Le bardage en bois, un choix d’élégance

Le bois représente le choix idéal pour les amateurs de matériaux nobles. Il permet de redonner le cachet à une maison ancienne, mais également d’apporter une touche d’élégance dans une maison moderne. En matière de bardage en bois, les particuliers ont le choix parmi de nombreuses essences dont le pin, le chêne, le châtaignier et le sapin.

Malgré ses qualités esthétiques, le bardage en bois exige une technique de pose plus complexe et un traitement hydrofuge adapté. De plus, les artisans conseillent d’appliquer régulièrement un traitement pour protéger la façade de l’humidité et de la chaleur. Ce traitement doit avoir lieu tous les 2 à 3 ans, sinon le bois risque d’être abîmé.

 

Précédent Architecte Montpellier, Lewisa home, architecture de luxe
Suivant Top 5 des meilleurs matelas en 2019