3 secrets d’un investissement locatif réussi


Tous les indicateurs sont en alerte, le marché de l’immobilier n’est pas au top de sa forme. Si l’investissement immobilier était une mine d’or, le grammage au mètre cube de terre commence à laisser à désirer. Il n’empêche que certaines personnes continuent à y voir une opportunité, sans doute parce qu’elles savent dans quel bien placer leur argent.

Pourintégrer cette petite famille d’investisseurs talentueux, découvrez ces 3 facteurs communs de leur réussite dans l’immobilier locatif.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut que vous compreniez que tout investissement immobilier doit être motivé par un objectif précis. L’investissement dans un immobilier locatif se résume à la recherche d’un bien à financer, à gérer et à louer pour ensuite financer un autre bien. Ainsi de suite.

Acheter à un vendeur motivé

L’un des secrets du succès dans l’immobilier locatif réside dans l’achat. Pour réaliser une belle acquisition, il n’y a pas 36 solutions. Il faut traiter avec un vendeur déterminé, non indécis. Dans l’investissement locatif, il faut en effet réussir à se faire des profits dès l’achat. Il ne faut pas attendre la revente pour pouvoir réaliser votre bénéfice.

En effet, si le prix d’acquisition est trop cher, la rentabilité ne sera pas toujours au rendez-vous. Et cela, même si vous faites preuve d’une gestion implacable. À cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas toujours possible de prévoir l’état du marché au moment de la revente dès l’achat du bien. Compte tenu de l’économie actuelle, il n’est pas prudent de parier sur un regain de valeur du bien.

En achetant à bon prix, vous vous offrez de nombreux avantages tout en mettant votre investissement à l’abri d’un certain nombre de risques.

Bien définir sa cible

Selon votre capacité d’emprunt, avez-vous plus intérêt à investir dans un studio ou dans un F2 ? Quel que soit votre choix, restez cohérent par rapport au profil du locataire. Si vous souhaitez cibler les étudiants, vous devez naturellement investir dans un studio. Bien que les petites surfaces commencent à séduire les jeunes travailleurs, les étudiants restent les principaux clients.

Après avoir choisi votre cible, vous devez également bien choisir l’emplacement. Vous savez certainement que l’emplacement est un facteur déterminant dans la réussite d’un investissement immobilier. Si vous ciblez les étudiants, votre studio doit se trouver à proximité d’une université de référence et d’une station de transport en commun. Par contre, si vous ciblezles jeunes travailleurs, optez pour un bien situé dans ou à la périphérie d’un quartier d’affaires.

Visiter beaucoup avant de se décider

Investir dans un bien immobilier signifie engager beaucoup d’argent. Ainsi, il est sage de prendre le temps de comparer le maximum de biens possibles. N’hésitez pas à enchainer des visites pour vous assurer une bonne affaire. Les vendeurs n’ont pas les mêmes motivations ni les mêmes critères d’estimation de prix. Dans un même emplacement, il est possible par exemple de trouver deux biens quasi identiques proposés à des prix totalement différents.

Dans ce travail de comparaison, vous devez au moins prendre en compte l’état du bien, son emplacement et le profil de votre locataire.

Précédent Comment obtenir des prêts et des bourses
Suivant Les trois fonctions d’une station météo