5 critères à passer au crible avant d’investir dans l’immobilier


Investir dans l’immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour avoir toutes les chances de son côté et s’assurer de ne pas prendre la mauvaise décision, il est important de trouver LE bien immobilier qui fera votre bonheur. Aussi, voici cinq critères de choix à ne pas négliger pour bien choisir son futur bien immobilier.

Le profil du bien immobilier

La première chose qu’il faut savoir, c’est que chaque bien immobilier présente un profil particulier définissant tout l’intérêt qu’il peut avoir pour l’acquéreur. Pour veiller à faire le bon choix, il faut voir bien au-delà d’un problème de débouchage canalisation et des travaux de rénovation nécessaires. Il faut se focaliser essentiellement sur l’exposition du bien, le nombre de pièces, la vue offerte par les fenêtres, l’étage à laquelle se trouve un appartement, la présence d’un ascenseur, etc.

La qualité de la construction

La qualité du bien immobilier est aussi un critère déterminant, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Plusieurs points doivent alors être pris en compte, à savoir une bonne isolation thermique et phonique,  des aménagements intérieurs en bon état, une proximité des zones économiques, un emplacement attractif, les travaux récemment effectués sur la construction, l’état de la façade et des parties communes entre autres en ce qui concerne un appartement. Avoir une idée précise de la qualité de la construction permet d’éviter les mauvaises surprises.

Coût d’entretien et impôts locaux

Si l’emplacement d’un bien immobilier et son environnement représentent également des critères de choix à ne surtout pas négliger,  les coûts d’entretien, des impôts locaux ainsi que des charges de copropriété doivent aussi être pris en compte au moment de choisir son futur bien immobilier. Toutes ces dépenses annexes donnent un aperçu sur la réelle rentabilité de votre investissement sur le long terme. Avoir une idée approximative des charges mensuelles générées par le bien immobilier est indispensable pour savoir si l’investissement est vraiment intéressant sur le plan financier.

Le prix au mètre carré

Par ailleurs, comme n’importe quel investissement, le prix est un critère incontournable. Le prix au mètre carré doit correspondre au prix du marché. Si l’estimation du prix d’un bien immobilier à sa juste valeur est une démarche particulièrement compliquée, il est toujours autorisé de faire quelques recherches sur Internet afin de définir si le prix affiché n’est pas surélevé par rapport à celui du marché. Ce sera également l’occasion de procéder à une comparaison des prix        en jetant un œil sur les autres offres immobilières concernant le même type de bien.

Les perspectives de revente

Enfin, il est toujours conseillé d’étudier en amont les perspectives de revente du bien immobilier en question. L’idée est de parvenir à revendre facilement la maison ou l’appartement dans le futur, et s’assurer de pouvoir à ce moment-là récupérer son capital. Bien évidemment, l’acquéreur peut toujours occuper son logement avant d’envisager une éventuelle revente. Mais l’essentiel est d’avoir toutes les cartes en main pour avoir les bonnes raisons d’investir.

Précédent Investir dans l’immobilier : banlieue ou Paris
Suivant Focus sur les formalités relatives à un achat immobilier