Pourquoi abattre un arbre ?


Si vous avez un arbre au sein de votre propriété, sachez que parfois l’abattage est recommandé, voire même obligatoire pour diverses raisons. Découvrons les diverses raisons qui pourraient vous amener à abattre un arbre.

Les raisons de l’abattage

Plusieurs raisons peuvent vous amener à abattre un arbre, en commençant par son emplacement au mauvais endroit. Lorsque l’arbre était plus petit, il ne dérangeait pas trop, mais le problème se pose lorsqu’il atteint plus de 10 mètres surtout lorsqu’il se trouve entre deux habitations, à côté d’une terrasse, un établissement public, etc. Dans ce cas, là votre voisin ou la commune peut exiger l’abattage. L’arbre peut aussi chuter surtout s’il est d’une taille importante, il sera en effet à la merci des coups de vent et de la tempête. L’abattage est alors recommandé pour des raisons de sécurité surtout.

Même si auparavant l’arbre n’a posé aucun problème, l’abattage s’impose lorsqu’il est en partie détruit, car il menace de chuter à tout moment. Une autre raison fréquente aussi : il présente des champignons ou des parasites. Si sa maladie ne peut être soignée, les habitants qui vivent autour sont menacés. L’abattage est donc inévitable pour des raisons qui relèvent de la santé.

Le moment propice pour l’abattage

Le moment idéal pour abattre un arbre c’est en hiver en l’absence de vent bien évidemment. À cette période, l’arbre est bien plus léger sachant qu’il est plus sec. Mais l’abattage est toujours possible dans les situations d’urgence  par exemple pour des raisons de sécurité ou sanitaire. Un conseil : surveillez régulièrement votre jardin et le développement des arbres. Certains poussent plus vite que d’autres et peuvent nuire à d’autres. Déterminez préalablement ceux qui pourraient causer des problèmes à cause de leur taille future. Rappelez-vous que plus l’arbre n’est grand, plus l’abattre serait difficile. Il faut donc agir vite et au bon moment. Cliquer sur ce lien pour plus d’informations.

Précédent Comment bien choisir son tuyau de plomberie ?
Suivant L’ART DANS L’ARCHITECTURE