Acheter une maison en 5 étapes


Même pour ceux qui sont à leur second ou à leur troisième logement, l’achat d’un bien immobilier n’est pas toujours facile. Il faut trouver la maison idéale et l’avoir au meilleur prix. Nous allons vous résumer en 5 étapes l’achat d’une maison. Que vous passiez par une agence immobilière luberon ou que vous débrouillez tout seul, les étapes sont toujours à peu près les mêmes.

La recherche du bien

Avant même de feuilleter les annonces dans les journaux ou les différentes offres sur les sites immobilières, il faut commencer par établir les critères de votre maison idéale : surface habitable, nombre de pièces, avec ou sans jardin… La recherche sera ainsi plus facile, car vous n’allez pas perdre du temps dans la visite des maisons et des appartements qui ne correspondent pas à vos attentes.

L’offre d’achat

Une fois les visites effectuées, vous allez maintenant décider sur le bien qui a particulièrement marqué vos esprits. Cette décision ne sera pas facile, mais aidez-vous par vos proches ou par les membres de votre famille. Il faut par la suite proposer une offre d’achat au propriétaire. Notez que l’offre d’achat n’est pas obligatoire, mais elle permettra au propriétaire de bloquer la maison jusqu’à ce que vous arriviez à la signature du compromis de vente ou à la promesse de vente.

Le choix du notaire

Lorsque vous détenez la maison de vos rêves, il faut au plus vite trouver un notaire devant lequel vous allez signer avec le propriétaire le compromis de vente ou la promesse de vente. Vous pouvez choisir avec le propriétaire un même notaire ou vous pouvez prendre un notaire, mais dans ce cas, la signature du document se fera en « double minute ».

L’établissement du compromis ou de la promesse de vente

Une fois que vous avez le notaire, il faut passer à la signature de l’avant-contrat. Il est à noter que ce notaire ne travaillera pas gratuitement et pour légaliser l’achat de la maison, il demande un acompte de 5% du prix de vente de la maison. Lors de ce rendez-vous chez le notaire, le propriétaire vous fournira également le dossier de diagnostic technique du bien.

La demande de prêt et l’acte de vente

Si vous avez le budget nécessaire pour cette acquisition, vous ne serez pas obligé de passer par cette étape. S’il vous faut un financement, le propriétaire du bien vous donne un délai d’environ 3 mois avant la signature de l’acte définitif de la vente. Pour l’acte de vente, les deux parties se rendront chez le notaire pour la lecture de l’acte de vente. Vous qui êtes acheteur devrez verser l’intégralité du prix de vente et le propriétaire vous remettra les clefs.

Précédent Faire appel à une agence immobilière à Cagnes-sur-Mer
Suivant Quelles démarches administratives pour vendre ou acheter un bien immobilier?