Acheter une maison neuve au lieu de louer


Une chose est sûre, vous souhaitez déménager. Maintenant, vous vous retrouvez face à un dilemme, en effet, vous hésitez entre l’achat d’une maison neuve ou une location. Il est vrai qu’une telle décision demande mûre réflexion et qu’il est alors nécessaire de peser le pour et le contre. De ce fait, voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Avez-vous les moyens d’acheter?

Que vous optiez pour la location d’un appartement, d’une maison neuve ou usagée, sachez alors que vous n’aurez pas vraiment de surprise financière, en effet, seuls seront à votre charge les frais du loyer. Les maisons neuves à vendre vous font rêver, pourquoi pas! Cependant, notez alors qu’il vous faudra prévoir un certain budget. Autrement dit, outre le montant de votre hypothèque mensuelle et des taxes applicables si votre habitation est nouvellement construite, il vous faudra compter le montant associé au droit de mutation, les taxes municipales et scolaires. Notez que ces frais sont proportionnels à la valeur de votre résidence et peuvent donc être conséquents dans le cas d’une maison neuve. À cela, comme tout bon propriétaire qui honore ses dettes, vous devrez vous acquitter des factures d’eau, de chauffage, d’électricité  et des services tels le téléphone, la télévision ou internet. Cela étant, avant de se lancer dans l’achat d’une telle propriété peut-être serait-il judicieux d’analyser votre capacité financière. En effet, sachant que pour votre maison neuve, vous devrez débourser un minimum mensuel de 2500$, vos revenus vous le permettent-ils? À titre de comparaison, vous pourriez louer un beau 4 ½ dans le centre-ville de Montréal pour la moitié de ce montant. Peut-être vous dîtes-vous alors que vous restez gagnant à long terme si vous décidez de revendre votre maison! Il est possible mais cela dépend non seulement de l’état du marché immobilier au moment de la revente mais également des caractéristiques et notamment de l’emplacement de votre demeure.

L’achat d’une maison neuve: les avantages et les inconvénients

Suite à l’analyse de votre capacité financière, la balance penche pour l’achat d’une maison neuve à vendre, parfait! Une chose est certaine, vous n’aurez pas à vous soucier des rénovations durant les premières années ce qui est d’ailleurs bon pour votre portefeuille. Par ailleurs, considérant, que vous avez défini avec attention l’emplacement de votre future maison, analysé les plans avec le constructeur et suivi de près le chantier, vous ne devriez pas avoir de surprise désagréables comme être confrontés à des vices cachés. Cependant, notez tout de même qu’il peut exister certaines contraintes. En effet, l’entrepreneur respectera t’il la date de livraison de la maison? À cela, rajoutez le fait que le sous-sol ne sera peut-être pas terminé et que l’aménagement du terrain (terrassement, clôture, pavage…) sera entièrement à votre charge. Enfin, dernier point, votre maison se situant probablement dans un quartier résidentiel en pleine construction, difficile de connaître son voisinage avant d’avoir pris possession des lieux!

Toujours est-il qu’investir dans l’achat d’une maison neuve est excitant et motivant! Qui ne rêve pas d’avoir la résidence de ses rêves? Retenez juste qu’avant d’entreprendre un tel processus, il vous faudra bien examiner votre situation financière. Cela étant, il ne vous restera plus qu’à discuter avec un entrepreneur de confiance pour que la construction de votre maison idéale se concrétise.

Précédent Spa : accorder de l’importance à l’emplacement
Suivant Les cabinets d'architectes sont à privilégier de nos jours