Acheter sa première maison: quelques conseils


Lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un premier logement, de multiples incertitudes ou questionnements demeurent. En effet, comment procéder? Comment être certain de faire le bon choix? Comment éviter les mauvaises surprises? À cet effet, voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre achat.

Investir dans une demeure: ce choix est-il fait pour vous?

Que vous envisagiez d’acheter une maison ou même un condo neuf à vendre sur le Plateau Mont-Royal, il est avant tout nécessaire de mesurer ce que cela signifie sur l’aspect financier. En effet, un tel achat engendrant des dépenses considérables, il est important d’évaluer votre capacité financière. En d’autres termes, notez que lorsque vous investissez dans l’achat d’un logement, il vous faut anticiper le montant requis pour la mise de fond, le remboursement du prêt hypothécaire, les frais relatifs à l’inspection, au notaire, aux taxes foncières, aux assurances, au déménagement et à l’aménagement. À cela, pensez à rajouter les dépenses courantes du ménage comme l’alimentation, les services de télécommunication, le chauffage et l’électricité ou encore les frais de transport. Cela étant dit, à vous maintenant de juger si l’achat d’un logement représente un choix éclairé.

Les critères à analyser pour choisir votre première maison

Il va de soit que le choix de votre logement est fonction de votre capacité financière mais également de vos besoins. Aussi, avant d’entreprendre vos recherches, il peut-être judicieux d’affiner vos critères. En d’autres termes, posez-vous les bonnes questions, à savoir: où désirez-vous vivre, en milieu urbain ou rural? Préférez-vous faire appel à un constructeur de condo ou de maison pour bâtir du neuf ou êtes-vous prêt à vous installer dans un logement plus ancien? Quelles devraient être les caractéristiques et fonctionnalités de votre future résidence (taille, nombre de pièces, plain pied ou étages)? Est-ce important pour vous d’avoir un grand terrain et un espace de stationnement? Ayant désormais une idée sur les spécificités de votre future habitation, vous pouvez désormais entamer vos recherches en consultant notamment les journaux, les sites internet ou encore en sollicitant les services d’une agence immobilière.

L’importance d’être bien entouré lors de l’achat d’un bien immobilier

Considérant que l’achat d’une maison sera probablement la dépense la plus importante de votre vie, il est indispensable de bien vous entourer lors du processus d’achat. Aussi, n’hésitez pas à solliciter les services d’un agent immobilier et d’un évaluateur pour tout ce qui est relatif à l’offre d’achat et à la négociation, de courtiers hypothécaire et en assurance afin de bénéficier des meilleurs produits financiers offerts sur le marché, d’un avocat ou d’un notaire pour défendre vos intérêts juridiques et enfin d’un inspecteur en bâtiment dont le rôle consiste à évaluer les fondations de la bâtisse, la toiture, la qualité des portes et fenêtres, l’isolation, les installations électriques (chauffage, climatisation, ventilation…) et les caractéristiques du terrain (inclinaison, drainage…).

Lors de l’achat d’une première maison, il est important de prendre le temps nécessaire pour analyser votre capacité financière et vos besoins. À cela, entourez-vous de spécialistes qualifiés et expérimentés pour finaliser votre achat. Cela étant fait, il ne vous reste plus qu’à honorer votre prêt hypothécaire et à profiter pleinement de votre bien immobilier.

Précédent Les 12 erreurs à éviter dans une vente
Suivant Chercher une maison à louer à l’île Maurice : ce qu’il faut connaitre