Aménagement d’intérieur rapide et simple


L’aménagement d’un nouvel appart ou d’une nouvelle maison est un véritable terrain de jeu pour certain quand pour d’autres cela devient rapidement un cauchemar. Il faut avant tout se munir de patiente, d’organisation et de bon sens.

Avant de réfléchir à l’aménagement, il faut poser un budget de base. Celui-ci sera défini par priorité en fonction des pièces de la maison et des meubles plus ou moins important à avoir. Par exemple si vous aimez recevoir et faire la cuisine, privilégié une grande table, des chaises plutôt que de tout miser sur une table basse ou un meuble télé dernier cri. Il est donc judicieux de faire une liste des objets et meubles indispensables et ceux qui sont optionnels. Ensuite, vous pouvez commencer à faire les plans de votre futur aménagement. Avant d’acheter, il faudra mesurer et connaitre précisément la mesure des meubles qui entreront chez vous.

Aménager une petite superficie

Souvent, dans les petits appartements le salon et la cuisine se juxtapose. Alors, pour ne pas encombrer l’espace il faut faire quelques concessions. Optez par exemple pour une table basse qui se relève et qui fera aussi office de table à manger. Sinon, on opte pour une petite table posée dans un coin du salon. Pourquoi pas une table à rallonge s’il y a des invités et avec de nombreux rangements pour les couverts.

Dans la cuisine c’est la même chose, on opte pour des placards à rangement et des étagères. Si vous avez la place vous pouvez coller une table d’appoint qui fera office de plan de travail et de table à manger.

Il faudra aussi trouver des astuces de rangement dans la chambre et la salle de bain : tiroir sous le lit, caisse de rangement dans les étagères, etc.

Pour l’aménagement d’un studio ou lorsqu’une pièce a plusieurs fonctions on opte pour des séparateurs qui délimiteront les espaces de vie : rideau, paravent, peinture, etc.

Le sol et les peintures

Vous souhaitez faire une remise à neuf de votre chez vous rapidement et à moindre coût ? Optez alors pour des revêtements simples à poser. Pour le sol, vous trouverez en commerce des dalles clipsables en matière PVC qui imiteront parfaitement un style parquet ou carrelage. Grâce à leur système de clips elles se posent rapidement sur un sol déjà présent et inutile d’être bricoleur !

Concernant les murs, tant qu’à refaire leur peinture, vous pouvez opter pour des coloris originaux ou des bandes de couleurs qui créeront du volume dans votre pièce. Bien utilisé, les jeux de couleurs peuvent même agrandir une pièce.

Les lumières aussi peuvent créer des effets sublimateurs dans votre environnement. Préférez des teintes chaudes telles que du jaune dans le salon, la cuisine et la chambre. Vous devez vous y sentir bien et créer votre propre cocon. Le couloir quant à lui aura des lumières plutôt blanches qui sublimeront les murs et donneront un effet de profondeur.

décoration intérieure

Quoiqu’il en soit votre intérieur doit être pensé en fonction de votre personnalité et de vos envies. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour penser votre intérieur et feuilleter quelques magazines de déco qui vous donneront sûrement de bonnes idées !

Précédent Les avantages des menuiseries PVC
Suivant Comment Investir dans la pierre ?