Aménager sa salle à manger pour les repas en famille


Lorsqu’on organise un grand repas afin de réunir toute la famille, de nombreux problèmes surgissent. Le manque de place ou d’espace, le nombre d’adultes et d’enfants sont des problèmes récurrents. Viennent alors les questions suivantes : Quelle table choisir ? Comment créer de l’espace ? Quelle décoration pour la table ? Où placer les enfants et bébés ?
Tant de questions auxquelles nous allons vous répondre. Suivez nos astuces et bons plans afin de concevoir l’aménagement de votre salle à manger pour les repas de famille.

Créer un lieu de partage et spacieux

Afin de pouvoir partager un bon repas, il est nécessaire que l’orientation de la table en fonction de la pièce soit bien pensée. Si vous bénéficiez d’une grande pièce, profitez de l’espace et mettez en avant votre table au milieu de la pièce afin de pouvoir laisser de la circulation et afin que tout le monde puisse échanger.
Si votre pièce est plus petite, veillez à créer de l’espace en mettant de côté les choses qui ne seraient pas nécessaires lors du repas : meuble télé, bibliothèque, etc. Cela permettra de libérer de l’espace et donc de pouvoir accueillir plus de convives.

Créer un endroit chaleureux et convivial

La salle à manger à la différence d’un salon, est avant tout un lieu de partage, afin que tout le monde passe un bon moment, il est aussi essentiel de personnaliser l’espace. Evitez de charger la pièce et créez une ambiance chaleureuse via des couleurs chaudes, et rendez-là lumineuse.
Vous pouvez par exemple amener de la douceur à votre espace en multipliant les sources de lumière à l’aide d’appliques ou de spots. Autrement, si le luminaire est central, veillez à ce qu’il n’éblouisse pas trop les invités et évitez les autres erreurs.

De la place pour tout le monde et tous les âges

En général, les repas en famille séparent les enfants des adultes. Les enfants mangent à une table tandis que les adultes mangent à une autre. Afin que tout le monde puisse être dans la même pièce, plusieurs astuces existent.
De plus en plus de tables sont pratiques et fonctionnelles afin de pouvoir manger à 4, 8, 12 voire plus. Il est aussi possible de disposer de deux tables distinctes au sein d’une même pièce.

Par ailleurs, si vous avez des enfants plus petits, partagez avec eux le repas grâce à des chaises hautes de la marque Chicco. Aujourd’hui, ces chaises pour bébé sont les plus pratiques à déplacer, et différentes tailles existent. Les petits sont souvent le centre d’attraction lors d’un repas familial et mettent de la bonne ambiance au repas.

Précédent Choisir son syndic : une étape primordiale
Suivant Les avantages des aspirateurs secs et humides