Aménager un garde-corps : focus sur l’inox et l’aluminium


Dans un jardin en pente, le garde-corps s’avère être une solution indispensable pour agencer une terrasse. C’est une solution permettant de sécuriser un escalier extérieur, qui peut être utilisée également dans la décoration d’intérieur. Pour réaliser un garde-corps, on peut utiliser divers matériaux. Zoom sur l’aluminium et l’inox.

Installer un garde-corps en aluminium

Accessoire incontournable pour éviter les chutes et les accidents, le garde-corps permet de créer une ambiance chic sur la terrasse. Les particuliers optent souvent pour l’aluminium, qui offre une large variété de modèles. Le garde-corps en aluminium est facile à installer, léger et respectueux de l’environnement. Ainsi, on peut recycler les différentes composantes une fois l’escalier arrivé en fin de vie.

Le garde-corps en aluminium n’est pas très exigeant en matière d’entretien. Pour l’intégrer plus facilement dans le style de décoration de la terrasse, les artisans proposent plusieurs finitions qu’ils réalisent par thermolaquage.

En plus de ses qualités techniques et écologiques, l’aluminium est le choix idéal pour les particuliers qui recherchent des solutions économiques. En revanche, il offre est moins performant que son confrère inox, car il tend à devenir terne au fil des années. L’alu est également un matériau moins robuste que l’inox, plus sensible à certains facteurs d’usure et moins durable. De plus, lors de l’installation du garde-corps, il nécessite un travail de soudure, ce qui n’est pas le cas de l’inox qui peut être assemblé plus facilement.

Le garde-corps en inox, un choix de longue durée

Pour une pose à l’extérieur ou dans un milieu exposé à la pollution, l’inox s’avère être le matériau le plus durable. C’est un métal qui offre une très bonne résistance à la corrosion, à la rouille et aux autres facteurs d’usure. Malgré le fait qu’il exige un budget d’installation plus élevé, il permet de réaliser plusieurs économies au fil des années, car il est très robuste et garde son état neuf. Ainsi, les particuliers n’auront pas besoin de prévoir des réparations ni d’autres traitements.

Grâce à sa structure robuste, le garde-corps en inox offre une garantie de sécurité renforcée. Ainsi, il permet d’éviter les chutes et les glissades dans les escaliers. Ce type de garde-corps peut être installé sur une terrasse, à l’intérieur d’une maison à étage ou encore dans un bâtiment public. A l’intérieur, il s’intègre bien dans les maisons de style contemporain.

Pour bénéficier de toutes les performances techniques du garde-corps en inox, il est important de choisir avec soin les composantes et accessoires pendant l’installation. Ainsi, on peut trouver des platines murales, des embouts et des raccords de haute qualité dans le catalogue Design Mat. C’est une société spécialisée dans la conception de matériaux et composants pour les projets d’agencement intérieur et extérieur. Les produits de la boutique subissent plusieurs tests de qualité et d’endurance, ce qui permet de réaliser des travaux durables.

Tout comme son confrère aluminium, l’inox est également un matériau respectueux de l’environnement. En plus de sa durée de vie longue, il peut être recyclé et réutilisé dans d’autres projets.

Précédent Pourquoi le papier peint est de plus en plus utilisé dans la décoration d’intérieur ?
Suivant Comment savoir si un escalier droit s’intègre dans la décoration du salon ?