Aménager une mezzanine : choisir les matériaux pour la main courante


Dans les studios des grandes villes, les propriétaires agencent une mezzanine pour agrandir le logement. Selon la configuration de chaque studio, cela permet d’agencer une petite chambre supplémentaire ou un bureau. Ce projet de rénovation entraîne souvent l’installation d’un escalier avec main courante. Tous ces éléments permettent de créer une ambiance accueillante dans le studio. La main courante quant à elle joue un rôle important dans le style de décoration.

Quel modèle de garde-corps choisir et quels sont les matériaux les plus adaptés ?

Installé pour délimiter une mezzanine et l’escalier qui la relie au rez-de-chaussée, le garde-corps a plusieurs rôles. En plus d’assurer la sécurité et le confort des habitants du studio, il devient également un élément-clé de la décoration d’intérieur.

Le garde-corps fait partie des éléments qui apportent du cachet dans un appartement ou dans un studio en location. Il peut être réalisé en divers matériaux, dont le bois, le métal ou le verre. Le choix du matériau dépend toutefois de l’ambiance que l’on souhaite créer dans la pièce ainsi que des meubles et des revêtements.

De nombreuses personnes optent pour un garde-corps en bois pour son aspect élégant. Le bois laisse le choix parmi plusieurs essences, ce qui permet de l’intégrer facilement dans tous les styles et toutes les pièces. C’est le choix de prédilection pour les intérieurs de style classique et les studios où l’on a déjà du mobilier ou d’autres éléments de décoration en bois. Cependant, le bois est un matériau sensible aux facteurs d’usure, qui risque de s’abîmer au fil des années. Pour éviter cela, les artisans conseillent d’utiliser un traitement spécifique ou de la peinture qui agit comme une couche protectrice.

Comme alternative au bois, les particuliers peuvent opter pour un garde-corps en acier ou en inox, qui ont une très bonne résistance dans le temps. L’inox quant à lui est plus souvent utilisé dans l’agencement des terrasses et d’autres constructions à l’extérieur, en raison de sa bonne résistance en milieu humide.

Pour les adeptes du style épuré et moderne, les garde-corps en verre peuvent également convenir. A ce stade, il est intéressant de prévoir également un escalier avec des marches en verre. Grâce à son aspect transparent, le verre laisse passer la lumière entre les étages. Il peut également rendre une mezzanine plus lumineuse si la fenêtre est trop petite.

Associer deux matériaux pour plus de style

Pour jouer la carte de l’authenticité, certains artisans utilisent deux matériaux dans leurs créations. C’est le cas de Woodup, qui utilise plusieurs matériaux pour certains modèles de mains courantes, dont l’association bois-métal. Pour réaliser des créations de plus en plus originales, Woodup sélectionne avec soin les essences qui mettent en valeur les garde-corps en métal et les autres éléments des pièces.

 

Précédent Quelles sont les taxes à payer par les propriétaires de biens immobiliers à Marrakech ?
Suivant 3 idées pour aménager une extension de maison