Un architecte pour renouveler votre appartement


En regardant une émission sur le salon et l’habitat, vous avez perçu un appartement qui vous a particulièrement touché, du point de vue du standing et du look intérieur, et vous avez décidé de changer le vôtre.

C’est une bonne idée et une bonne chose que de vouloir posséder un habitat confortable et convivial, mais vous ne pourrez pas le faire vous-même, un architecte est tout indiqué.

Où trouver un architecte expérimenté pour faire un tel travail ?

Un architecte expérimenté

Un bon plan de travail sera d’engager une discussion avec lui sur terrain, avec vos anciens plans pour la faisabilité ou non de ce renouvellement. Le mieux (ou plutôt le meilleur) pour la suite de vos entretiens sera de lui montrer le type et le style du nouvel appartement que vous souhaitez avoir pour y vivre.

Mais son rôle consistera seulement à revoir les anciens plans et à concevoir un nouveau, analyser les risques d’une quelconque restructuration des infrastructures de votre appart, là s’arrête sa mission. Une discussion sur le sujet de cette rénovation est de mise et sera primordiale pour la suite des travaux susceptibles d’être engagés.

Vous avancez vos idées et concepts, l’architecte écoute et les avalise ou non, un dialogue s’engage où vous jugerez de son professionnalisme.

Finalement, lorsqu’un nouveau plan a été arrêté, il faut régler les formalités diverses (émoluments, coûts, contrat, devis, etc.) avant de commencer les travaux de renouvellement.

Conseils et astuces

Une rénovation d’un intérieur est particulièrement onéreuse à tous les points de vue, essayez alors de savoir s’il est possible d’obtenir une aide ou subvention quelconque auprès des organismes ou auprès de l’État en matière de rénovation ou de renouvellement des appartements. Il saura vous conseiller comment faire pour pouvoir profiter de ces aides, comme ceux de l’Anah par exemple, particulièrement bénéfiques pour les propriétaires.

Il y a beaucoup d’aide et de subvention allouée par le gouvernement aux propriétaires désireux de faire une rénovation de leur maison ou appartement, discutez-en avec l’architecte sur les modalités et les clauses pouvant permettre d’être éligible à ces aides, du moins pour amortir les dépenses pour le renouvellement.

Dernières recommandations

Autre chose, dans le cas où vous serez un peu à court d’imagination ou que la conception du nouvel appartement ne vous revient pas assez, faites appel à un architecte décorateur expérimenté qui trouvera forcément un style d’appartement assez original correspondant à votre goût. Un point important est que tous les devis qui ont été élaborés serviront de modèle pour l’appartement final.

Précédent Le béton décoratif, pour un parquet embelli et plus résistant
Suivant Achat d'une chaudière à gaz murale au meilleur prix