Aspirateur robot : comment acheter votre agent de ménage autonome ?


Le robot aspirateur continue de conquérir les ménages français. Cet appareil permet de nettoyer des maisons entières sans aucune intervention humaine. Discrètement, ce dispositif autonome se charge de nettoyer toute sorte de surface. De la moquette au carrelage, en passant par le parquet en bois, le robot aspirateur peut tout laver.

Les critères à voir pour bien choisir un aspirateur robot

Pour faire un achat gagnant, il faut se pencher sur quelques critères. Le système de navigation constitue le premier détail à voir. C’est le programme grâce auquel l’électroménager peut parcourir l’ensemble de la maison. Les fabricants proposent deux méthodes : le nettoyage aléatoire ou les trajets linéaires. Dans les deux cas, l’appareil doit être capable de contourner les obstacles grâce aux capteurs infrarouges. Ce système de gestion est à vérifier. Il devrait éviter le robot aspirateur de tomber dans l’escalier ou de se heurter contre les pieds de table.
L’autonomie de l’appareil doit également être suffisante pour la pièce à nettoyer. Une grande maison nécessite un modèle avec une meilleure batterie. Actuellement, les robots aspirateurs haut de gamme peuvent faire le ménage pendant 120 minutes sans s’arrêter. Les modèles d’entrée de gamme commencent avec une autonomie de 20 minutes. C’est assez long pour nettoyer les chambres d’étudiant. Les utilisateurs estiment qu’il faut une heure pour nettoyer 75 m².
Le design, la capacité du sac à poussière ainsi que le temps de charge sont également à voir de près avant de faire l’achat.

Les paramètres et les fonctionnalités à vérifier

Pour bien choisir votre aspirateur robot, vous devriez comprendre son fonctionnement. Des sites comme https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-aspirateur-robot/ vous livrent de précieux conseils pour vous guider dans votre choix d’appareils électroménagers. Vous y verrez les caractéristiques (fonctionnement, capacité, prix, etc.) de plusieurs modèles de robots aspirateurs disponibles sur le marché. Certains modèles sont programmables. D’autres ont besoin d’être lancés manuellement et éteints par l’utilisateur.

Les robots aspirateurs les plus récents sont contrôlables avec une application mobile. Ainsi, ils peuvent être guidés depuis un téléphone portable. Cette fonctionnalité est pratique pour les interventions sur une surface définie. Ces modèles conviennent également bien aux personnes à mobilité réduite, car elles peuvent commander leur appareil à partir d’un Smartphone.

Certains aspirateurs robots se mettent automatiquement en marche à des heures fixes. Après avoir nettoyé chaque centimètre carré, le robot revient dans le placard à balai. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un modèle qui parvient à tout nettoyer. Si l’aspiration est assez puissante, l’appareil arrive à faire disparaître une tache d’huile et d’autres saletés persistantes. Puis, la présence de fonctionnalités additionnelles reste un plus. Certains fabricants proposent un diffuseur de parfum intégré aux robots aspirateurs. Ces derniers peuvent aussi offrir la fonction lampe ultra-violet.
Tenez aussi compte du bruit, l’appareil émet. Ceci devrait rester raisonnable. Vérifiez aussi la durée de la garantie ainsi que la teneur de la prise en charge en cas de panne.

Les derniers détails à vérifier sur cet appareil électroménager

En principe, un robot aspirateur n’a pas besoin d’entretien en particulier. L’utilisateur doit juste vider son réservoir après chaque session de nettoyage. Ce sac à saleté a généralement une capacité d’un litre. Les brosses en dessous de l’appareil doivent être nettoyées régulièrement. La fréquence idéale pour les entretenir est d’une semaine. Un intervalle plus serré est conseillé pour les robots utilisés de manière intensive. Outre les brosses, les filtres sont aussi fortement sollicités. Le nettoyage régulier de celles-ci permet d’allonger la durée de vie d’un robot aspirateur. En tant qu’acheteur, vous devriez vérifier que toutes ces parties peuvent s’entretenir.

Grâce à ses roues, le robot parvient à se déplacer dans toute la maison. Celles-ci ont intérêt à être assez grandes pour permettre au robot aspirateur de passer de légères dénivellations. Ce côté technique est à considérer si vous avez une tapisserie assez épaisse chez vous.
Il arrive parfois que le fabricant accompagne l’appareil d’une bande magnétique qui permet de délimiter la surface à nettoyer. Grâce à cet accessoire, le robot peut se concentrer sur une seule pièce avant de passer à une autre. Enfin, sachez que la plupart des aspirateurs autonomes ont besoin de la présence d’un humain dans les parages.

Précédent Investir dans l’immobilier au Maroc, est-ce une bonne idée ?
Suivant Les meubles nécessaires pour une chambre bébé avec bureau enfant