Bien choisir son consultant en investissement immobilier


Comme des milliers de contribuables français, vous avez pris une bonne résolution : investir dans un bien immobilier pour constituer un patrimoine, des revenus complémentaires et réduire vos impôts. Seulement, vous avez besoin des conseils qui vous garantissent l’atteinte de ces objectifs. Cela revient alors à choisir un consultant en investissement immobilier compétent. La suite de cet article va vous aider à bien choisir votre consultant.

Un métier exigeant en matière d’expertise

En France, de très nombreuses banques, cabinets et sociétés proposent des services de consulting en investissement immobilier. Seulement, il s’agit d’une mission qui requiert de solides compétences techniques, financières, juridiques et fiscales que peu de prestataires maîtrisent réellement. L’objet de cet article est alors de vous faire connaitre tous les critères à prendre en compte pour dénicher un bon consultant.

Pour commencer, vous devez identifier les services dont vous avez besoin. En identifiant les services, vous connaitrez les compétences que doit avoir votre interlocuteur.

Banque, promoteur immobilier, expert-comptable

Osons le dire, les banques sont partout où il y a des profits financiers à se faire. Depuis que les multiples dispositifs de défiscalisation immobilière ont été créés dans le but d’encourager le financement de particuliers dans le secteur de logement, les banques se sont montrées comme étant les premiers conseillers en investissement immobilier. Pour ce faire, la plupart d’entre elles ont acheté des sociétés de promotion immobilière.

Puisqu’il s’agit souvent d’un investissement à faire avec un emprunt bancaire, les banquiers se montrent comme étant des interlocuteurs incontournables. Seulement, leur conseil manque de crédibilité dans la mesure où ils agissent plus pour l’intérêt de leur banque que pour le vôtre en tant que client investisseur.

De plus, les banquiers ayant suivi une formation continue dans le domaine du conseil en investissement immobilier sont très rares. Même si votre banquier possède vraiment la qualité requise, il se cantonnera logiquement sur les offres proposées par un promoteur avec qui son réseau bancaire aura passé des accords.

En somme, passer par une banque pour obtenir un conseil en investissement immobilier est rarement la meilleure décision à prendre. Pareil pour un promoteur immobilier ou expert comptable, car ses actions sont motivées par la réalisation d’une vente.

Les consultants en gestion de patrimoine indépendants

Qu’ils travaillent en indépendants ou à travers un cabinet de consultants, les consultants en gestion de patrimoine se trouvent mieux placés pour vous accompagner et conseiller dans votre projet d’investissement immobilier.

Assurez-vous toutefois que votre interlocuteur possède à la fois une réelle expertise dans la finance et dans l’immobilier. Il saura ainsi vous prodiguer les conseils dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif financier et patrimonial dans votre investissement immobilier.

Une fois que vous avez choisi votre consultant, pensez à sonder son humanité. Est-ce que votre interlocuteur vous semble animé d’une bonne dose de relation humaine pour vous mettre à l’aise tout au long de votre collaboration ?

Enfin n’oubliez pas de vérifier la qualification et la conformité de votre interlocuteur : carte de transaction immobilière, attestation d’adhésion à une chambre syndicale professionnelle, etc.

Précédent Les trois fonctions d’une station météo
Suivant Le béton décoratif, pour un parquet embelli et plus résistant