Bien choisir la peinture pour son intérieur


Ajouter une couche de peinture au mur et au mobilier doit être une priorité si l’ont tient à harmoniser son intérieur. Pour cela, il existe de nombreuses solutions pour que la peinture soit en parfaite harmonie avec les différents supports. Toutefois, deux solutions suffisent. Les voici.

Préparer les supports pour la peinture

Que l’on ait affaire à des briques, des plâtres, des bétons ou des bois, il convient toujours d’effectuer des travaux de préparation avant l’application des peintures. La qualité des peintures en dépend. En effet, pour que les peintures s’adhérent efficacement sur les murs ou le mobilier, il faut préparer convenablement les supports en procédant au lessivage, à l’ajout d’une couche d’impression ou d’un enduit servant à reboucher les trous. Ces entretiens sont absolument essentiels pour obtenir une bonne qualité de finition et pour que la perception soit en bien précise. Toutefois, le support le plus difficile à entretenir est le bois. Il nécessite une grande étude puisque chaque essence a ses propres exigences en matière de peinture. Il y en a celles qui s’adhèrent facilement et d’autres qui demandent un énorme temps de préparation. Quoi qu’il en soit, la peinture doit être en mesure d’amener confort et caractère à une pièce intérieure. Il est donc conseillé de choisir des peintures de qualité et qui s’appliquent facilement à n’importe quel support.

Choisir une peinture de qualité

La qualité des peintures modernes est sans conteste. On peut inévitablement nous passer des anciennes peintures, celles qui nécessitent une deuxième ou troisième couche pour qu’elles s’y adhèrent efficacement sur les surfaces. À présent, on peut se procurer des peintures multi-usage qui se prêtent à chacune de nos envies et qui se déclinent en plusieurs couleurs. Toutefois, le choix de teinture est déterminant pour l’embellissement d’une pièce. Aussi, il convient alors de choisir la peinture selon les critères suivants. En premier lieu, selon le volume de la pièce. Une peinture chaude est donc idéale pour ajouter du volume à la pièce et la peinture froide pour la désencombrer. Il en va de même aussi pour l’orientation de la pièce. Une peinture rafraichissante pour une pièce orientée vers le Sud. Une peinture chaude pour un espace orienté vers le Nord. D’autre part, le choix de la peinture dépend également du style recherché et surtout de l’ambiance. Les couleurs pastel conviennent parfaitement à une ambiance feutrée et reposante et les couleurs un peu vives soulignent une ambiance dynamique et brillante.

Précédent L’utilisation démocratisée du Pèse-personne
Suivant Les trucs pour rentabiliser son condo