Le bois, partenaire du développement durable


Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt publique appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux de la planète.

La construction bois durable

Remis à l’échelle du domaine de la construction, on voit alors que le fait de faire des maisons en bois respecte cet idée de développement durable car l’on utilise un matériau naturel (le bois) sans appauvrir le milieu (forêt d’exploitation responsable) et en utilisant le moins d’énergie fossile possible. Ainsi construire une maison en bois est non seulement économique et qualitatif mais est finalement respectueux de l’environnement. Voici une raison de plus, si vous en aviez besoin, pour se lancer dans l’aventure de la maison en bois.

D’où provient le bois pour chalet ?

La plupart du bois vendu pour les constructions de chalet ou maison provient de forêts gérées écologiquement en Finlande et en Suède. Ce qu’il faut comprendre par là c’est que les arbres ont poussés de manière naturelle, sans accélérateurs de croissance, et ont été suivi biologiquement toutes leurs vies pour les traitements pour maladies ou insectes parasites.

Ils ont un minimum de 100 ans et pour certaines grosses pièces d’exception cela peu aller jusqu’à 250 ans.

Qu’apporte une gestion écologique du bois ?

Ce lent processus de pousse et cette surveillance assure une qualité de bois que n’auront pas avec des arbres poussés aux hormones et non suivis.

L’arbre qui a poussé lentement assure une densité optimale pour la construction et garantira une meilleure résistance mécanique, de déformations et de rupture.

Ce bois, généralement du pin, sera ensuite généralement découpé puis séché avant d’être utilisé comme matériau de construction. Demandez aux entreprises démarchées le lieu de provenance de leur bois, ils sont tenus de vous le dire.

Précédent L’architecture parisienne et ses secrets.
Suivant Sept trucs pratiques pour survivre à une coupure d’électricité