Est-ce possible d’acheter une maison sans mise de fonds?

Vous voulez acheter une propriété et de ce fait vous avez donc consulté la liste de maisons à vendre dans les quartiers qui vous intéressent! Vous avez trouvé chaussure à votre pied mais maintenant vous en venez à évaluer votre capacité financière. Plus spécifiquement, vous vous questionnez sur les mises de fond, à savoir, quel est le montant minimal à débourser? D’où peut venir cette mise de fonds ou encore est-elle nécessaire? Par ailleurs, que penser des offres alléchantes des constructeurs de maisons neuves?

Quelle est la mise de fonds minimale?

Qu’il s’agisse d’un investissement pour l’achat d’une maison existante ou pour un projet de maisons neuves, sachez tout d’abord que depuis les changements des normes du gouvernement en 2012, la plupart des institutions financières exigent une mise de fonds minimale. Cette dernière est donc établie à 5% pour les maisons unifamiliales, jumelée ou en rangée et à 20% pour une maison achetée sans assurance prêt hypothécaire.

D’où peut venir la mise de fonds?

Dépendamment du prix de la maison, la mise de fonds peut alors être relativement élevée, ainsi, les économies personnelles ne sont alors pas suffisantes pour répondre à cette contrainte. Aussi, quelles sont les alternatives possibles pour accumuler un tel montant? Outre le fait que ce montant peut découler du produit de la vente d’une autre propriété, vous pouvez envisager pour l’achat d’une première maison un retrait non-imposable sur vos REER (RAP: Régime d’Accès à la propriété), le don d’un parent proche ou encore n’hésitez-pas à évaluer les subventions à la mise de fonds du gouvernement. Aucune de ces alternatives ne vous convient, alors, existe-t-il d’autres solutions?

Une hypothèque sans mise de fonds, est-ce possible?

Vous rêvez de posséder votre propre maison mais vous n’avez pas suffisamment d’argent pour faire une mise de fonds, notez alors qu’il existe quelques rares institutions qui peuvent vous épargner de débourser un tel montant. Mais alors, sachez que vous devrez répondre à certains critères pour être éligible. En effet, il vous faudra avoir une côte de crédit de 650 et plus et cela est non négociable. Par ailleurs, vous ne devrez pas avoir accumulés de retard sur le remboursement de vos cartes de crédit au cours des deux dernières années, nejamais avoir déclaré une faillite personnelle, avoir un emploi stable et permanent depuis 2 ans, avoir un peu d’épargne pour payer le notaire et la taxe de mutation et enfin avoir un bilan financier positif où vos actifs dépassent vos dettes. À cela notez que les fermes, fermettes et maisons mobiles ne sont pas admissibles.

Méfiez-vous des offres alléchantes offertes par les constructeurs!

Certains constructeurs de maisons neuves sont prêts à vous couvrir de cadeaux pour vous convaincre d’acheter. Une année sans paiement, un voyage dans le Sud ou encore un achat avec ‘’zéro comptant’’. Sachez alors que le prix de vente de la maison est tout simplement artificiellement gonflé, la différence pouvant alors servir à la mise de fonds!

Cela étant, il ne vous reste plus qu’à trouver la solution idéale pour couvrir le montant requis pour la mise de fonds!