Ce qu’il faut savoir sur les serrures multipoints


La porte d’entrée est le premier élément que l’on franchit lorsque l’on rentre chez soi. C’est par cette porte aussi que les cambrioleurs entrent dans la maison. Il est donc impératif de bien la renforcer par une serrure performante. Celle-ci est un mécanisme d’ouverture et de fermeture d’une porte pouvant être ouverte par une clef, par une carte ou par un code. Elle assure la sécurité de la maison ou des bureaux. Il est primordial de bien la choisir afin qu’elle puisse bien protéger les biens et les habitants dans la maison. Son choix dépend de plusieurs critères notamment la pose, le niveau de sécurité désiré et le système de verrouillage. On peut par exemple opter pour les serrures multipoints.

Caractéristiques d’une serrure multipoint

Une serrure multipoint appelée aussi serrure de sûreté possède plusieurs points de verrouillage qui garantit une protection renforcée. Elles ne s’adaptent que sur une porte pleine. Une serrure multipoint est composée d’une serrure, de la tringlerie, de gâches, d’un gabarit de pose, de renforts de paumelles en fonction du modèle et également d’un bandeau. On distingue plusieurs formes de serrure multipoint qui dépendent de la porte. En effet, on peut choisir entre la forme horizontale destinée aux portes standards et la forme verticale pour les portes avec des moulures. Dans une serrure multipoint, les fermetures peuvent être de toutes sortes à savoir une serrure à tirage qu’on peut manipuler avec un seul doigt ou une serrure à poignée qui est simple à manipuler.

La serrure multipoint dispose d’un système de fermeture fiable et entièrement sécurisant grâce à ses trois ou cinq emplacements de verrouillage qui se trouvent en haut, en bas et au milieu de la porte. Elle est très résistante aux effractions. Si la serrure multipoint est endommagée, il suffit juste de remplacer le cylindre sans devoir changer le boîtier et la tringlerie.

Il existe deux types de serrures multipoints à savoir en applique et à mortaiser. Les premières sont posées à l’extérieur sur la porte. Dans ce cas, elles sont visibles et ne sont pas très esthétiques. Mais, elles sont faciles à poser. Par contre, les serrures à mortaiser sont posées à l’intérieur. Elles sont avantageuses dans le sens où elles offrent une isolation thermique et aussi phonique à la maison.

Quelques avantages des serrures multipoints

Les serrures multipoints comportent plusieurs avantages pour le propriétaire de la maison. En effet, elles offrent une grande protection contre les cambrioleurs, elles sont faciles à manipuler et peuvent être ouvertes en une seule clef et en une seule fois. Le modèle homologué par le label A2P est le plus performant car les assurances peuvent prendre en charge le cas de cambriolage.

Pose d’une serrure multipoint

La pose d’une serrure multipoint n’est pas assez complexe qu’on peut le faire soi-même si on est un peu bricoleur en utilisant des outils et matériels nécessaires. Ainsi, avant de commencer l’installation de la nouvelle serrure multipoints, on doit faire une marque sur la porte. Celle-ci sert à positionner le point de perçage du nouveau cylindre mais aussi les points de fixation de la serrure. Il faut savoir que la poignée doit être placée à 1,5 mètre du sol. Par la suite, on perce le trou du canon et poser la serrure. Puis, une fois que les quatre trous de fixation de la serrure sont percés, on la place sans la visser avec les tringles et les pênes. C’est une opération qui demande une très grande concentration. Ainsi, en cas de doute, il serait préférable de faire appel à un serrurier professionnel. La serrurerie paris peut garantir un travail de qualité et une sécurité optimale grâce à son savoir-faire.

Précédent Que faire face aux canalisations bruyantes ?
Suivant Avez-vous vraiment besoin d'un agent immobilier pour vendre votre maison?