Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un condo


Acheter un condo veut dire que vous serez copropriétaire d’un immeuble. Cela signifiant que vous devrez vous résoudre à respecter certains règlements, voici ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une telle unité.

Les différents types de copropriétés

Avant de discuter sur ce qu’implique l’achat d’un condo, il paraît nécessaire de distinguer les différents types de copropriétés. Il s’agit alors de dissocier les condos divises des condos indivises. En d’autres termes, investir dans un condo divise signifie que vous faîtes l’acquisition d’une unité et d’une partie des zones communes dans un immeuble. En contrepartie, lors de l’achat d’un condo indivise, vous devenez copropriétaire d’un pourcentage de la bâtisse. À ce stade, notez que les condos neufs à vendre ou même les logements plus anciens se trouvent généralement en copropriété divise.

L’achat d’une copropriété: qu’est ce que cela implique?

Contrairement aux copropriétés indivises qui ne sont régies par aucun règlement, investir dans une copropriété divise signifie que vous devrez répondre à vos obligations. Plus explicitement, il vous faudra partager la bâtisse avec vos voisins, vous résoudre à respecter les règlements établis par le syndicat des copropriétaires, honorer les paiements relatifs aux frais de condo et aux fonds de prévoyance. En contrepartie, sachez que la vie en copropriété offre maints avantages comme un accès au confort, à une vie sociale et surtout du temps pour en profiter car vous serez épargné de toutes responsabilités quant aux travaux de réparation et d’entretien.

Ce qu’il faut vérifier avant l’acquisition de la copropriété

Vous avez trouvé le condo de vos rêves dans une copropriété divise! Aussi, considérant les facteurs précédemment énumérés, sachez alors qu’avant de procéder à l’achat, il demeure primordial de vous informer sur la gestion de l’immeuble. Cela signifie que vous devrez prendre connaissance de la déclaration de copropriété, des règlements de l’immeuble, des états financiers, des travaux effectués sur la bâtisse au cours des dernières années et sur ceux à venir et les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration. Dernier point, souhaitez-vous investir dans un condo neuf à vendre? Si tel est le cas, pensez à demander au constructeur de condo à Montréal de vous fournir le contrat de construction et le plan de garantie. En effet, il serait dommage d’être contraint d’emménager dans un logement qui ne correspond pas à vos attentes (dimensions erronées, vices de construction, problème d’insonorisation…). Protégez-vous!

En résumé, l’achat d’un condo peut s’avérer relativement complexe notamment dans une copropriété divise. Aussi, pour éviter toutes mauvaises surprises relatives aux règlements ou encore aux finances, il demeure indispensable de prendre connaissance des documents relatant la situation de l’immeuble.Sachez que si vous n’êtes pas familier avec ce langage ou si des questions vous tourmentent, vous pouvez toujours solliciter les services d’un courtier immobilier ou d’un notaire. Dans tous les cas, prenez votre temps avant d’acheter, visitez au maximum, réfléchissez-bien et n’hésitez pas à faire des comparaisons entres différentes copropriétés. Sachez que si vous respectez ces différentes étapes avant de procéder à l’achat, vous n’en apprécierez que mieux votre vie dans votre nouveau logement.

Précédent Pourquoi faut-il faire appel à un peintre en bâtiment ?
Suivant L'investissement immobilier