C’est le printemps : 10 idées déco pour la terrasse


Il fait beau, la nature s’éveille et rien de plus naturel que de vouloir profiter de ce spectacle sur une terrasse bien décorée. En vue de vos séances de farniente et de vos soirées entre amis, aménagez votre terrasse pour en faire le prolongement de vos espaces de vie.

Décorer la terrasse avec des teintes lumineuses

Pour donner à votre terrasse des airs de prairie fleurie, colorez-la avec des teintes vives et des tons acidulés. Ajoutez donc des chaises flash, un joli parasol en jaune et des pots de fleurs rigolos pour créer une terrasse vitaminée. Vous pouvez également opter pour des poufs colorés pour donner encore plus de peps à votre terrasse.

Qui plus est, ce choix de couleurs vous permettra de toujours avoir une terrasse égayée malgré la morosité de l’hiver. Et si vous n’avez pas du temps pour repeindre les pots de fleurs, sachez qu’il existe de nombreux modèles de cache-pots en zinc ou en argile que vous pourrez commander chez votre fleuriste ou acheter dans les magasins spécialisés.

Bien choisir son mobilier pour terrasse

Pour vos moments de détente, prévoyez des meubles confortables pour votre terrasse. Et pour adhérer à cet esprit printanier, les chaises et les tables seront dépareillées et il y en aura de toutes les couleurs et de tous les modèles. Pour un résultat douillet, ajoutez des poufs et des coussins imperméabilisés.

Pour ce qui est du choix des matériaux, le bois et le métal sont les plus adaptés aux conditions externes. Afin d’obtenir un résultat original, ajoutez des accessoires personnalisés comme les dessins d’animaux de la prairie, des sets de table graphiques, des transats aux couleurs vives et quelques bougies parfumées pour l’ambiance romantique et chaleureuse des dîners en terrasse.

Une belle sélection de plantes

Les plantes servent à décorer la terrasse et elles sont souvent aux multiples vertus :

  • Les plantes insecticides

Les insectes sont nos pires ennemis si l’on veut se reposer en paix. Pour les éloigner, décorez votre terrasse avec des plantes qui repoussent les insectes. C’est le cas des aspérules odorantes, de la lavande et des géraniums dont les fleurs multicolores vont donner des airs de printemps à votre terrasse.

  • Le mini-potager

Les herbes aromatiques sont faciles à planter et vous permettront d’avoir quelque chose de naturel pour rehausser le gout de vos plats. Pour les fruits, vous avez entre autres les fraises et les melons fraichement cueillis qui serviront à faire des smoothies désaltérants ou des tartes goûteuses.

  • Les plantes faciles d’entretien

Si vous n’avez vraiment pas la main verte, il existe des plantes qui ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. En demandant conseil au fleuriste, vous obtiendrez des variétés intéressantes comme le phormium qui survit très bien en hiver et aux étés caniculaires, le sedum spectabile qui n’a pratiquement pas besoin d’entretien et l’agapanthe pour ses jolies fleurs bleues.

Un sol adapté à la terrasse

En choisissant le revêtement de sol pour votre terrasse, vous devez privilégier les matériaux qui vont résister aux attaques du vent, du soleil et des intempéries. Pour ce faire, optez pour les parquets en bois, les dalles en pierre et le faux gazon directement posé sur le sol.

Pour la touche finale, créez une ambiance zen sur votre terrasse en y éparpillant les galets que vous avez rapportés de vos escapades dans la nature. Et pour faire le bonheur des petits oiseaux, si vous installiez une belle bassine sur votre terrasse ?

Précédent Augmentez le confort de votre demeure en y installant un spa haut de gamme
Suivant Les avantages du double vitrage