Chauffage d’appoint : pourquoi choisir un poêle à granulé de bois ?


Il n’est plus à prouver que l’installation de chauffage contribue fortement à notre bien-être en hiver. Pour le choix du dispositif de chauffage, tous les foyers cherchent à allier confort, économie d’énergie et facilité d’utilisation. D’ailleurs, de nombreuses possibilités sont disponibles sur le marché : chauffage électrique, chauffage réversible, poêles, inserts, chaudières… Pour vous aider dans vos choix, un petit zoom sur les avantages de la poêle à granulé pour le chauffage d’appoint.

Un combustible écologique

Les granulés de bois, aussi appelé pellets, sont des combustibles obtenus à partir du compactage des résidus de scierie, de copeaux ou de ressources forestières contrôlées. Cette méthode permet alors de revaloriser les déchets de l’industrie du bois. En optant pour ce combustible, vous participez activement à la préservation de l’environnement. De plus, ils sont moins salissant que les bûches. Le taux de cendre qu’ils émettent est très faible et le cendrier peut donc tenir plusieurs jours sans nettoyage.

Les pellets : pour un bon rapport qualité-prix

Le bois étant l’un des combustibles les moins chers sur le marché, imaginez donc le prix des pellets. Les distributeurs de granulés les proposent en sac de 15 à 20 kg à 4 à 6 € (avec possibilité de livraison). Vous pourrez faire des économies jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage en optant pour les poêles à granulé. Toutefois, il est conseillé d’améliorer la capacité d’isolation de votre maison afin d’éviter la déperdition de chaleur.

Le poêle : une solution pratique

Aujourd’hui, de nombreux poêles à granulé sont réglables. Ils sont équipés de dispositifs permettant de contrôler le débit des granulés. Vous pouvez donc adapter la température dégagée en fonction de vos besoins. À partir des programmations que vous avez défini, ils peuvent aussi démarrer et s’arrêter automatiquement. De plus, l’appareil n’émet ni d’odeur ni de polluant, contrairement à une cheminée ou à un insert. Votre maison peut être bien chauffée sans les désagréments des fumées.

Un système de chauffage autonome

Un poêle de chauffage chargé peut fonctionner en continu pendant deux ou trois jours, surtout si votre maison est bien isolée. Lorsque le réservoir est vide, il vous alerte grâce à un signal lumineux ou  sonore. L’alimentation en combustible peut aussi être mécanisée. C’est donc le système de chauffage qu’il vous faut si voulez la simplicité d’utilisation. Vous pouvez profiter de la chaleur et de l’ambiance procurés par le bois sans avoir à subir les corvées de rechargement toutes les deux heures.

Un appareil à prix convenable

Le poêle à granulé est vendu à un prix très raisonnable. Vous pouvez en avoir à partir de 3 000 € (prix de l’appareil avec le coût de son installation), et ce prix est relativement stable avec une croissance de 5 % par an. Sachez aussi que l’achat ou le remplacement d’un poêle à granulé vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %. Si votre maison a plus de 2 ans, vous bénéficiez du taux de TVA réduite à 5,5 %. Vous avez aussi droit à un éco-prêt à taux zéro et aux certificats d’économies d’énergie.

Précédent Tout savoir sur les portails en aluminium
Suivant Droits et responsabilités d’un propriétaire