Choisir le bon matériau pour sa porte d’entrée


Bien que souvent choisi au hasard, le matériau qui va constituer votre porte d’entrée joue un rôle important sur le plan thermique, sécuritaire et esthétique. Autant de raisons qui devraient vous pousser à vous pencher plus sur la question. Comment choisir le bon matériau pour sa porte d’entrée ? Les réponses.

Comment choisir ?

Votre porte d’entrée doit répondre avant tout à vos attentes. Qu’est ce qui est le plus important pour vous : la sécurité, l’esthétique ou les performances isolatrices ou les trois ? Nombreux produits peuvent répondre à vos critères. N’hésitez pas à récolter le maximum d’informations sur les produits afin d’éviter les mauvaises surprises, scrutez les catalogues et surtout, comparez les offres afin d’économiser sur votre budget porte d’entrée. Mais attention aux offres trop alléchantes, il se peut que ce soit des produits bas de gamme qui n’offriront plus les mêmes avantages. Certains fabricants disposent d’un configurateur. Avec ce dernier, vous pouvez prendre en photo votre façade et faire une simulation avec les portes que vous avez choisies, pour avoir une idée du résultat final.

Les différents matériaux au choix

Avant de pouvoir choisir, il faut connaitre les différents choix qui s’offrent à vous. Vous avez la fameuse porte en bois, toujours aussi noble et toujours aussi esthétique. Différents modèles contemporains ou traditionnels qui peuvent se marier parfaitement avec votre décoration sont  disponibles sur le marché.A cela s’ajoutent des performances thermiques et acoustiques plus que correctes. Toutefois, précisons que le bois nécessite un entretien régulier. Quant à l’aluminium, il est parfait pour ceux qui recherchent l’esthétique avec un large choix de modèles et de couleurs. Il ne requiert aucun entretien particulier. D’un point de vue thermique, ce matériau offre une isolation correcte, à condition d’utiliser un produit haut de gamme. Toujours dans la catégorie des métaux, l’acier est un matériau de premier choix, si la sécurité est votre mot d’ordre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour le blindage de porte. Comme c’est un matériau froid, mieux vaut le marier avec du bois si vous voulez une bonne isolation thermique. Quant au PVC, c’est le matériau qui se marie avec tous les décors et surtout, peu cher. Généralement associé à  de l’aluminium, il est résistant tout en étant un excellent isolant thermique, mais prenez un produit haut de gamme. Enfin, vous avez le composite qui est composé de fibres de verres, ultrarésistant et s’avère être un excellent isolant. Seul bémol, il est difficile d’avoir su sur-mesure puisqu’il est fabriqué dans des moules.

Combien cela peut-il me coûter ?

Certes, il  fait jeter un œil sur son portefeuille avant de choisir, inutile de se ruiner pour une porte d’entrée. Sachez alors que le bois est le moins onéreux de tous que vous pouvez compter dans les 200 euros pour un produit d’entrée de gamme. Ensuite vient le PVC (et l’acier) avec ses 300 euros pour un produit d’entrée de gamme mais attention, pour ce matériau, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous à ce prix, mieux vaut penser à un haut de gamme. Il faut toutefois compter dans les 700 euros pour une porte en alu et 800 euros pour une porte en composite.

Précédent Le béton décoratif : l’avenir du revêtement sol et murs
Suivant Comment créer un jardin zen