Choisir une cuve de récupération d’eau de pluie


La cuve de récupération de l’eau de pluie représente le plus gros de l’investissement pour un système de récupération d’eau pluviale. En effet, choisir la cuve de stockage nécessite beaucoup d’attention, et certains critères doivent être pris en compte pour que l’achat soit réussi. Ainsi, que faut-il savoir pour bien choisir le réservoir d’eau de pluie ?

Enterré ou hors-sol ?

En premier lieu, il est important de définir quel type d’installation mettre en place dans la maison. En effet, il existe les systèmes de récupération d’eau de pluie avec des cuves hors-sol, mais aussi des réservoirs à enterrer. En fonction de l’emplacement disponible, mais aussi du budget, il sera ainsi nécessaire de faire un choix judicieux pour le type de cuve à choisir.

L’usage de l’eau de pluie

Une fois que l’eau de pluie sera recueillie, une pompe jardin sera adéquate pour pomper l’eau dans la cuve. Mais pour le choix de cette dernière, il sera nécessaire de tenir compte de l’usage future de l’eau. Ainsi, que ce soit, pour l’arrosage et le lavage de voiture il faudra choisir une cuve de taille plutôt raisonnable pouvant contenir le volume d’eau adéquat pour assurer ces besoins ponctuels. Si c’est pour les besoins domestiques, il faudra choisir des tailles de cuve plus importante à cause de l’utilisation quotidienne.

Choisir le volume de la cuve

Choisir le volume du réservoir eau de pluie est important et doit se faire en fonction des besoins de chaque foyer. En effet, il existe différents volumes de cuves disponibles parmi lesquels il faut faire un choix. Pour une capacité importante, les cuves enterrées sont les plus préconisées, ne prenant ainsi qu’un espace assez réduit dans la cour, étant enterré dans le sol. Pour les récupérateurs de pluie hors-sol, ils sont souvent de volume assez réduit, car nécessite plus de place pour l’installation. Pour le choix du volume, il faut également prendre en compte la quantité d’eau qui peut être recueillie par le biais de la gouttière.

La matière de la cuve

Il existe différents types de réservoirs à eau, notamment en ce qui concerne la matière choisie pour la conception de ce dernier. En béton ou bien en polyéthylène, il existe un choix varié pour cela. La meilleure option reste les cuves en polyéthylène. En effet, ce type de cuve est plus résistante de par ses caractéristiques élastiques par rapport aux différents mouvements de terrains pouvant se produire au fil du temps pouvant entraîner des fissures sur les cuves béton.

Précédent Véranda Aluminium : produit moderne pour un design original
Suivant Le design scandinave, une tendance à ne pas manquer !