POURQUOI CHOISIR DES PLANCHERS DE BOIS COMME REVÊTEMENT DE SOL ?


Le bois est un matériau noble qui possède des propriétés très utiles et bénéfiques. Ainsi, choisir de recouvrir votre sol d’un plancher de bois s’avère être une solution avantageuse à la fois pour votre santé et pour votre environnement. De plus, son esthétisme s’avère être une valeur sûre qui convient à toutes les types de propriétés.

Une maison saine

En effet, le plancher de bois est une matière qui ne nuit pas à la santé puisqu’il ne contient pas de particules allergènes, contrairement aux tapis qui renferment beaucoup de poussière. Certaines essences de bois ont même des qualités antiseptiques, éliminant ainsi les risques de moisissure dans votre plancher.

Éco-responsable

C’est aussi un choix écologique puisque les arbres constituent une ressource renouvelable,recyclable et réutilisable. Un arbre se régénère environ aux 100 ans, alors que le pétrole prend beaucoup plus de temps!

C’est un matériau permet de lutter contre l’effet de serre en captant naturellement le CO2 lorsqu’il est à l’état brut en forêt. Une fois coupé, le CO2 emmagasiné demeure imprégné dans leurs fibres. Pendant leur croissance, les arbres éliminent donc une partie de la pollution présente dans l’air que nous respirons.

De plus, en optant pour un plancher de bois, vous renoncez par le fait même aux recouvrements de sol qui sont fabriqués à partir de pétrole et de substances chimiques, comme le prélart. Généralement, ces alternatives sont peu durables, alors qu’un plancher de bois peut perdurer pendant plusieurs décennies si on le préserve adéquatement et si on le sable lorsque nécessaire. Le plancher de bois fait donc diminuer la consommation des ménages et l’apport énergétique qui serait destiné à la confection d’un matériel de remplacement.

Fiche technique

Le bois représente un investissement sûr et rentable pour tous les propriétaires de maisons ou de logements. Il possède des qualités isolantes et acoustiques, en plus d’offrir une capacité élevée de conservation. Si une latte est brisée, vous n’avez qu’à la remplacer en faisant une rénovation partielle, et le tour est joué! Peu importe vos goûts, vous trouverez un parquet qui vous convient puisqu’il suffit de le sabler, le teindre avec la couleur désirée et ensuite le vernir ou le huiler, selon le style que vous souhaitez.

Look intemporel

L’esthétisme du bois n’est plus à prouver: sa texture nous rappelle à tous un certain réconfort naturel. De plus, la tendance actuelle en décoration est vraiment aux fibres naturelles et à leurs imperfections qui amènent un caractère inimitable à l’intérieur de vos demeures. Un couvre-plancher en bois franc offre un aspect chaleureux et une beauté naturelle indéniable, en plus de s’adapter facilement à plusieurs styles de décors et de bien s’agencer aux meubles. Finalement, le bois rehausse la valeur de votre maison en raison de toutes ces qualités, de sa polyvalence et de son look intemporel qui défi les âges.

Précédent Pourquoi isoler ma maison
Suivant Investir dans une habitation de prestige, un choix rentable?