Comment choisir ses revêtements de plancher en vinyle ?


Lors de la construction d’une maison, le choix du revêtement de sol est une étape importante. Actuellement, le plancher en vinyle est l’un des choix des propriétaires en raison de ses nombreux avantages comme la déclinaison de motifs ou encore son prix. Toutefois, pour que le choix convient à votre intérieur et la décoration, il est impératif de bien choisir son modèle de plancher vinyle. Pour mener à bien le choix, voici quelques critères que vous devez absolument prendre en compte.

Quel type de revêtement de sol en vinyle choisir ?

Le plancher vinyle est l’un des revêtements les plus tendances actuellement. En effet, elle propose une multitude de choix, ce qui fait qu’elle s’adapte aux exigences de toutes les familles. Ce qui facilite également le choix. Pour faciliter votre choix, voici les types de vinyle qu’il faut savoir.

  • Le plancher de sol en planches de vinyle : il s’agit de l’un des revêtements le plus innovateurs qui existent aujourd’hui. Ce type de vinyle imite parfaitement le bois, que ce soit sur son aspect ou la sensation qu’elle procure. Étanche, c’est aussi une alternative au plancher idéal dans les endroits interdits aux revêtements de sol en bois stratifié ou franc. La pose de ce genre de plancher vinyle est aussi facile et ne requiert pas d’adhésif.
  • Revêtement de sol en feuille de vinyle : en général, il se présente sous forme de rouleur. Son dos peut être en feutre ou en vinyle ou un modèle qui peut être modifié pour une installation libre. Cette dernière est résistante et stable par rapport aux feuilles de dos de feutre ou de vinyle, qui sont très répandus et résistants et rembourrés grâce à la couche de feutre.
  • Carreaux de vinyle : ils existent en carrés de 12 po sur 12 po équipés d’un dos adhésif ou en bandes de trois. Si les planchers en feuille de vinyle ont moins de coutures et de ligne, c’est justement les motifs des carreaux de vinyle qui le rend particulier et très design.

Bien choisir un fini de plancher en vinyle

Pour que le plancher vinyle que vous allez choisir se marie parfaitement à l’ensemble de votre intérieur, il est impératif de choisir convenablement sa finition. D’abord, il y a le plancher en vinyle qui offre la texture, le style et l’élégance procurée par le bois. Par ailleurs, vous n’aurez pas à supporter les inconvénients du bois. Si vous avez des planchers en bois dans votre maison, et que vous souhaitez faire de même dans le sous-sol ou les salles de bains, c’est donc l’option idéale. Vous pouvez très bien les mettre dans le sous-sol ou les salles de bain sans penser aux moisissures ou à d’autres dégâts. Il y a également les vinyles avec du fini en pierre. Son avantage se réside sur son poids qui reste léger alors qu’il possède le même aspect classique que celle d’une pierre. Par ailleurs, sa pose ne demande pas beaucoup de travail comme celle de la pierre. En effet, il faut juste l’enlever de sa pellicule et le coller pour l’installer.  Sinon, il y a également la céramique qui reste très esthétique, mais qui n’est pas froide. Par ailleurs, il est facile d’entretien, doux au toucher et ne craint pas les tâches. Enfin, il y a encore le vinyle imprimé et orné.

 

 

Précédent Peindre et décorer sa chambre à coucher
Suivant Comment meubler son chalet dans une ambiance montagne ?