Le choix du bon architecte d’intérieur


Le choix d’un architecte d’intérieur ne doit pas se faire au hasard. Vous devez vous assurer qu’il respecte quelques critères essentiels. Suivez ce petit guide.

Lorsque vous faîtes appel à un architecte d’intérieur, vous voulez du résultat, du changement. Le métier n’est pas règlementé, du moins pour l’instant. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention lorsque vous devez le choisir. Ne vous fiez pas à la publicité qui est une langue de bois. Choisissez plutôt en fonction de ces quelques critères qui suivent.

Les qualifications et affiliations à connaitre

Aucune règlementation spécifique n’encadre ce métier. Il est ouvert à tous pour ne pas dire à n’importe qui.  Ce n’est pas évident de trouver le bon. Mais pour éviter les arnaques autant que possible, tournez-vous vers ceux qui ont suivi un cursus pour devenir architecte d’intérieur. La formation dure cinq ans pour obtenir le titre. Ceux qui exercent sans cette qualification restent des décorateurs d’intérieur. Pour mesurer le degré de sérieux de votre prétendant, vérifiez s’il est affilié à une association. C’est le gage de la reconnaissance de son engagement dans son travail. Bien évidemment, ces critères ne garantissent pas le meilleur, mais vous limiterez déjà vos risques.

L’expérience, un atout majeur

Comme dans tout métier, l’ancien saura toujours plus que le novice. L’expérience parlera d’elle-même. Celui qui peut justifier d’une longue expérience n’hésitera pas à faire référence à l’un de ses chantiers réussis. Les plus professionnels constituent un book, un catalogue que vous pouvez utiliser pour avoir un aperçu des œuvres déjà conçus. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour votre propre décoration. Mais l’idéal serait si vous pouviez voir par vous-même les réalisations. Prenez celui que votre sœur ou votre cousine a engagé et dont le résultat a été satisfaisant.

Comment faire le tri sur le net ?

Vous n’avez pas toujours quelqu’un qui vous conseille ou vous recommande l’architecte d’intérieur www.architecte-interieur.be. La plupart d’entre nous se tournent vers le web pour essayer de dénicher celui qui excellera tout en respectant votre budget. C’est à ce moment précis que vous devez être vigilant. Ne vous laissez pas séduire par des prix attractifs. Gardez la tête froide et pensez surtout à connaitre la réputation des soumissionnaires qui répondent à votre annonce. Prenez votre temps et faites une petite enquête. Référez-vous aux avis utilisateurs, ce sont de vraies mines d’information. Les gaffeurs sont toujours répertoriés et les meilleurs ne manquent pas de lauriers. Par contre, si possible, ne mettez pas trop de distance entre votre chantier et le bureau de l’architecte d’intérieur que vous choisissez. Il vous facturera le déplacement, ce qui risque de saler votre addition.

Précédent La rénovation dans tous ses états
Suivant Le mécanisme de chasse d'eau : gravitaire ou sous pression