Comment aménager un petit appartement


Aménager un petit appartement relève d’un véritable casse-tête. On ne sait pas comment s’y prendre e t comment le décorer sans l’encombrer. Il faut prendre en compte plusieurs critères comme le choix des couleurs, du mobilier et de l’aménagement proprement dit.

Ce qu’il faut faire

A commencer par le choix des couleurs claires. Pour la décoration d’un petit appartement, on doit privilégier les couleurs claires. Elles ont pour effet d’agrandir l’espace et rendent les murs presque invisibles. Aux fenêtres, les légers voilages laissent entrer un maximum de lumière, pour une bonne continuité avec les murs blancs, encore une astuce pour faire paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est. Si on ne peut pas imaginer son petit espace sans couleurs fortes, il ne faut pas mélanger trop de coloris au risque de surcharger l’appartement. Un autre conseil à suivre est d’user et d’abuser des miroirs. Ils sont les meilleurs alliés d’un petit espace. Cela agrandira également la pièce et lui donnera une décoration originale.

D’autres règles à respecter pour bien aménager

Lorsqu’on en dispose que d’un petit espace pour vivre, il faut dire adieu aux affaires inutiles. Vieux magazines, vêtements inutiles, équipements démodés, bibelots attrape-poussière, meubles imposants…il faut opter pour une décoration épurée, qui ne s’embarrasse pas de superflu. Il faut juste garder les objets à utiliser et ceux qui tiennent le plus à cœur. Lorsque l’on décore un petit appartement, il faut aussi oublier les meubles lourds et massifs, pour la légèreté. Par exemple, on peut choisir les meubles transparents. Chaises, table basse ou table de repas transparents ou associés à du métal, feront l’affaire. Son intérieur se fera léger comme une plume. On peut aussi se pencher du côté du mobilier malin, du genre tout en un. Table basse relevable, canapé convertible, tables gigognes, table à rallonge… le mobilier doit assurer plusieurs fonctions pour ne pas prendre beaucoup de place. Les obstacles et séparations comme les cloisons sont également à bannir. On ouvre, dans la mesure du possible, l’espace. Pour mieux faire, on peut commencer par dessiner un plan du logement. Il faut placer chaque activité au plus près de la contrainte qui lui est associée. On peut démarrer avec les activités dont les contraintes sont moins flexibles telles que les prises électriques ou les points d’arrivée d’eau. Sur le plan, des zones se dessinent pour rassembler les activités nécessitant le même équipement.

Précédent Plombier Paris 6
Suivant Comment choisir son agence immobilière ?