Comment avoir accès au crédit hypothécaire?


Le processus de prêt hypothécaire peut sembler compliqué et frustrant. Il y a beaucoup de paperasse en jeu, et il est facile de ne plus savoir où donner de la tête. Pourtant, grâce à des recherches, à la diligence et au bon agent de crédit, vous pouvez reprendre le dessus et participer activement au financement de l’un de vos achats les plus importants.

Préparation avant la demande de crédit hypothécaire

Avant de commencer à chercher un prêt hypothécaire, familiarisez-vous avec les différents types de prêts (prêt personnel, prêt renouvelable, etc.), les taux et la terminologie. Lisez la section immobilière du journal local et parcourez les sites de courtiers en hypothèques en ligne qui proposent des informations sur les prêts. Faites une liste de toutes les questions que vous pourriez avoir sur les informations que vous trouvez. Préparez un budget mensuel et déterminez le montant du prêt hypothèque que vous pouvez vous permettre. Vous devez aussi commandez vos rapports de crédit. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’informations incorrectes à votre sujet. Auquel cas, il faudrait passer à la correction. Si votre pointage de crédit est faible, prenez les dispositions nécessaires pour l’améliorer. Cela inclut notamment le paiement des crédits en cours ainsi qu’une gestion responsable de vos comptes.

Considérations importantes

L’étape la plus importante que vous devez franchir dans le processus de crédit hypothécaire consiste à trouver le bon prêteur et l’agent de crédit. L’agent de crédit a pour tâche de vous guider, vous et votre dossier de prêt, jusqu’à l’approbation du prêt. Il doit être compétent, expérimenté, réactif, rapide. Plus important encore, il doit être disposé à prendre le temps de répondre aux questions et d’expliquer le processus, les programmes et les conditions de prêt. Les recommandations personnelles d’amis, de collègues, de membres de la famille et de professionnels de l’immobilier peuvent vous aider à préciser certains choix. Prenez rendez-vous avec plusieurs agents de crédit.

Documentation à fournir

Préparez vos rendez-vous en faisant des copies de vos documents essentiels pour chaque prêteur. Vous aurez besoin de :

  • pièce d’identité
  • justificatif de votre situation familiale
  • justificatif de votre domicile actuel (de moins de 3 mois)
  • justificatifs de ressources et de revenus (trois derniers bulletins de salaire, trois derniers relevés de compte, deux derniers avis d’imposition, des justificatifs concernant un apport personnel)
  • les documents en rapport au bien immobilier (promesse de vente, titre de propriété, devis des travaux, plan de construction, etc.)

Processus d’approbation

Après avoir choisi un agent de crédit et un prêteur, il est temps de soumettre la demande de crédit. L’organisme de prêt hypothécaire compilera le fichier, ordonnera l’évaluation, recueillera toute information complémentaire et effectuera  toute vérification. Le responsable du traitement des prêts peut demander à l’agent de crédit des données supplémentaires que vous devez fournir rapidement. Une fois le dossier terminé et l’évaluation terminée, le prêteur décidera si la demande est approuvée. Après approbation, il ne reste plus que la clôture, où vous signerez tous les documents de prêt.

Précédent Déménager malin : Les indispensables pour vos préparatifs
Suivant Choisir un architecte pour aménager son bureau