Comment bien choisir la lampe à poser


Une lampe à poser n’assure pas uniquement le rôle d’éclairage. Proposé sur le commerce dans un large choix de styles et de modèles, il constitue également un élément de décoration. Très pratique, elle se place facilement sur un meuble, sur une table ou sur les rebords d’une cheminée.

Comme son nom l’indique, la lampe à poser est un luminaire destiné à être posé. Bien évidemment, elle ne sera pas fixée au mur, ni pendue au plafond.Étant donné qu’elle sera placée à un endroit précis, la lampe à poser fournira donc un éclairage ponctuel et ciblé. En d’autres termes, elle accentue l’éclairage du meuble qui l’accueille. L’éclairage fourni par une lampe à poser est toujours secondaire. Ce type de luminaire n’assurera en aucun cas l’éclairage général d’une pièce. L’intensité de la lumière sera alors modeste.

Si vous prévoyez d’acheter une lampe à poser, privilégiez les modèles discrets, peu imposants et qui délivrent un éclairage d’une puissance assez modérée.

Quel modèle pour quelle déco ?

À l’instar des autres types de luminaires, la lampe à poser se choisit en fonction de la décoration que l’on souhaite instaurer au sein de la pièce où elle sera placée.À titre d’exemple, un modèle que l’on peut facilement orienter vous aidera à créer une ambiance intime et agréablement tamisée dans une cuisine. Placée sur un bureau dans la chambre à coucher, elle servira par contre à instaurer un cadre studieux et propice à la détente.

Les lampes à poser peuvent aussi servir à instaurer une ambiance placée sous le signe de la bonne humeur. Optez dans ce cas pour les modèles aux formes originales ou celles à effet photophore.En plaçant votre lampe sur votre lampe de chevet, vous créerez une ambiance cocooning apaisante dans votre chambre à coucher. Installée près de l’accoudoir de votre canapé, la lampe à poser décorera votre salon, tout en y apportant un éclairage d’appoint supplémentaire.

Le matériau

Le matériau de fabrication influe également sur le choix d’une lampe à poser. Une touche de marbre ou de pierre sur la lampe anoblira votre intérieur.Si vous vous laissez séduire par un modèle en métal ou en verre, vous créerez une déco contemporaine. De choix du modèle dépend ensuite le caractère de la pièce. Pour ceux qui affectionnent le côté simple et rustique, il n’y a pas mieux que le bois.Les matériaux bruts qui caractérisent la déco rustique pourront être associés à des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, pour créer une déco plus contemporaine.

Précédent Les fenêtres double vitrage: systèmes éligibles à l'étiquette énergétique
Suivant L'architecture chinoise traditionnelle et moderne