Comment bien choisir ses carreaux de ciment


Le carrelage est d’habitude utilisé pour la décoration et la finition des sols et des murs pour les maisons ou autres locaux, à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour aménager le sol de votre habitation, il est conseillé de bien choisir le type de carrelage à poser pour que la pièce paraisse plus grande et bien décorée.

Les caractéristiques des carreaux de ciment

Un carreau de ciment est un carreau de revêtement à base de ciments colorés. Il ne requiert pas de cuisson, mais est fabriqué avec une presse hydraulique. Cette technique est apparue en France vers 1850 et se développa dans toute l’Europe à la fin du XIX e siècle. Les carreaux de ciment (voir le site http://www.carreauxdestyle.fr/carreaux-ciment/stock-carreaux-ciment/) sont appréciés pour leur côté artisanal et naturel, leur histoire liée à un savoir-faire très localisé. Résultat du mélange de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, les carreaux ne sont pas cuits, mais passés sous presse, puis laissés à sécher à l’air libre. Comme tout produit artisanal, ils présentent des irrégularités qui font leur particularité, avec parfois des microfissures naturelles, qui n’ont aucun effet sur leur résistance. Il existe aussi une grande variété de carreaux de ciment décorative. Ils sont en version unie, mais sont surtout célèbres pour leurs motifs distinctifs au style rétro tel que les entrelacs de fleurs et arabesques, les damiers bicolores. Côté format, les carreaux se présentent en carrés, à angles biseautés ou en hexagones, mais aussi en plinthes ou en nez de marche. Étant poreux, le carreau de ciment est plutôt réservé à un usage intérieur, sol ou mur. Très résistant à l’usure, il convient aux pièces à fort passage tel que le couloir, où ses motifs géométriques étirent et dynamisent l’espace, ou bien dans le salon, la salle de bain, la cuisine.

Le choix des carreaux de ciment                                                          

Avant d’entreprendre la pose de carreaux de ciment dans la maison, des étapes sont à suivre. Premièrement, il est essentiel de bien choisir ses carreaux. À part le format, la dimension et les motifs, il est conseillé d’opter pour des modèles résistants, qui possèdent une grande quantité de ciment. Deuxièmement, il faut calculer la superficie de la pièce et déterminer le nombre de paquets de carreaux nécessaires. Il ne faut pas oublier de mettre de côté des carreaux supplémentaires pour effectuer les raccords et au cas où l’un d’entre eux serait cassé. On peut d’abord placer les carreaux sur le sol pour visualiser leur emplacement, puis tracer des lignes depuis les angles jusqu’au milieu de la pièce, pour que l’ensemble soit droit et centré.

Les carreaux de ciment constituent une solution de choix pour donner une touche d’élégance à votre maison et embellir le sol de toutes les pièces. En effet, le carrelage doit être bien choisi et bien posé car on ne remplace pas son carrelage chaque année. Il convient donc de respecter des règles simples pour obtenir un carrelage à votre goût.

Précédent Le suivi de chantier sur tablette avec le logiciel BatiScript : une innovation centrée sur les usages
Suivant Recourir à un professionnel en plomberie pour un dépannage rapide et pas cher