Comment choisir un portail battant

Les ménages s’équipent davantage en portails pour des raisons bien précises. La sécurité, tout d’abord, qui est au cœur des préoccupations et qui doit continuellement être mise au point pour une plus grande quiétude dans le quotidien. Il s’agit également d’une question de confort, car, les portails revêtent actuellement des solutions hautement technologiques pour être ergonomiques et simples d’utilisation.

Avantages des portails battants

Les portails battants font partie de ces équipements qui agrémentent l’extérieur. En fait, ils sont munis de deux vantaux et techniquement, ils ont la particularité d’avoir un dégagement vers l’intérieur pour ne pas empiéter la voie publique. Aussi, l’avantage d’investir dans un portail battant c’est qu’ils sont financièrement intéressants par rapport aux coulissants qui sont plus demandant en investissement.

Et encore, les portails battants sont déclinés en différents styles. Sur le marché vous pouvez les avoir en occultant, ajourés ou semi-ajourés. Tout dépend bien sûr de vos aspirations. Vous voulez isoler complètement votre espace et préserver votre intimité, un portail plein fera parfaitement l’affaire. Sinon, si vous voulez que depuis l’extérieur on ait une vue sur le jardin, l’idéal serait de mettre en place un portail semi-ajouré, de cette façon, on ne lamine pas non plus votre intimité.

Les différents types

Par ailleurs, le choix du portail est aussi fonction du matériau qui le compose. Pour cela, ils sont disponibles sur le marché en PVC, en fer forgé, en bois et en aluminium. Les matériaux vont également se distinguer par leurs caractéristiques respectives.

Sur le sujet, le PVC est moins requérant en entretien et ne s’oxyde pas. Pareil pour les portails battants en aluminium qui ont une grande résistance aux intempéries et aux attaques extérieures. Par contre, un portail en bois va être plus délicat, car, malgré le fait qu’il habille parfaitement le décor, il exige un entretien régulier. Le problème c’est que le bois s’altère facilement à cause des termites et des champignons ce qui peut porter préjudice sur l’hygiène et le bien-être. Quant au portail en fer forgé, la matière cède facilement à la corrosion ; sans entretien il s’oxyde, c’est ce qui ne le permet pas d’être installé dans les zones humides et fortement exposées à la brise marine.

Maintenant que vous savez tout sur les portails battants, vous serez à l’aise dans votre choix. Aussi, investissez dans un portail motorisé, ou à la limite pensez à motoriser votre portail pour que le confort soit optimal. Seulement, confiez l’installation de votre portail à des professionnels, des menuisiers certifiés qui vont mettre votre équipement en place selon les normes requises.