Comment choisir ses rideaux ?


Dans le commerce, une kyrielle de modèles de rideau est mise en vente. Il est ainsi parfois compliqué de trouver la fabrication qui nous convient. Si vous souhaitez vous offrir de beaux rideaux pour accentuer la décoration de votre intérieur, voici quelques critères à considérer.

Tenir compte de la taille

Lors du choix de vos rideaux, tenez compte de la taille. Avant, prenez des mesures des fenêtres qui les accueilleront. Faites-le aussi bien en longueur qu’en largeur. En ce qui concerne la longueur, il n’y a pas de limite fixe. Tout dépend de vos préférences. Les rideaux sont appréciés par certaines personnes quand ils tombent jusqu’au sol. Alors que d’autres misent plus sur des rideaux qui sont coupés courts. Mais le plus souvent, la tringle est placée à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Si le respect de cette tendance vous tient à cœur, le rajout de 15 cm à votre mesure est souhaitable.

Côté largeur, il est préférable de ne pas choisir une mesure trop juste. Dans la boutique Best Interior, vous trouverez de beaux rideaux qui peuvent convenir aux dimensions de vos fenêtres. Mais par mesure de précaution, augmentez légèrement la taille de vos accessoires déco. Il est mieux de choisir des rideaux longs et larges que vous pourrez diminuer après par des retouches, que des fabrications trop courtes dont la taille ne peut être augmentée.

Considérer la matière du tissu

Les rideaux sont fabriqués à partir de plusieurs types de tissu, un paramètre à considérer pour effectuer le choix parfait. Les matières les plus en vue sur le marché sont incontestablement le coton et le polyester. Optez pour l’un de ces tissus si vous souhaitez créer dans votre intérieur une ambiance contemporaine. Il existe aussi des élaborations en lin, une matière à privilégier si votre intention est de réaliser une décoration naturelle au style de campagne. Mais il faudrait effectuer un doublage pour vous mettre à l’abri des UV. Pour apporter une touche de raffinement à votre pièce, misez sur des rideaux en velours, en taffetas ou en soie.

Faire attention à la couleur

Pour bien choisir rideaux, faites attention à la couleur. Il faut vous assurer que leur teinte est en phase avec celle du sol, des murs, des poutres ou encore du mobilier. Ce critère doit particulièrement vous intéresser si vous accordez une importance particulière à votre déco intérieure. Notez que les couleurs claires, comme le blanc, le beige et le gris souris, ont l’avantage d’agrandir les surfaces, ce qui n’est pas le cas des couleurs sombres, telles que le noir et le vert foncé. Si vous avez une pièce basse de plafond, le choix de rideaux à rayures est conseillé car leur effet visuel donnera une impression de hauteur.

Se fier à la pièce de destination

En outre, le choix de vos rideaux peut se faire en fonction de la pièce où ils se retrouveront. Ce que vous devez faire est de les adapter aux spécificités de l’endroit qui les recevra.

Si vous souhaitez vous offrir des rideaux en vue d’habiller les fenêtres de votre cuisine, pensez aux projections de gras auxquelles ils seront soumis et à l’humidité ambiante. Des stores vénitiens peuvent faire l’affaire. Ils sont faciles à nettoyer. Mais il est plus intéressant de choisir des fabrications en polyester qu’on met facilement à la machine à laver.

Au salon, il est préférable d’opter pour des rideaux faits avec un tissu léger et discret. Vous créerez ainsi une ambiance intimiste, en plus de laisser filtrer la lumière. Une création en polyester, en coton ou en lin est parfaitement indiquée.

Pour la chambre, il est mieux de se rabattre vers des rideaux occultant qui ont la capacité de plonger la pièce dans le noir total pendant la nuit. C’est également un choix idéal pour créer une ambiance zen et tamisée.

 

 

Précédent 5 conseils de nettoyage et d'entretien de copropriétés
Suivant Quels quartiers choisir pour habiter Montpellier ?