Comment choisir son ampoule LED pour éclairage extérieur ?


Lors de l’aménagement d’une maison, bien choisir son éclairage extérieur est une démarche à ne pas négliger. En effet, l’agencement paysager d’une maison peut nécessiter certains travaux d’installation liés à l’éclairage. L’éclairage choisi peut aussi bien permettre de délimiter les bords d’une piscine que mettre en valeur la végétation, éclairer une terrasse ou encore sécuriser un endroit sombre à l’origine. Opter pour un éclairage LED peut alors s’avérer être une excellente alternative. Bien entendu, il existe un large éventail d’ampoule LED sur le marché, c’est pourquoi il est judicieux de bien optimiser son choix. Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires qui vous aideront dans vos recherches et lors de vos achats.

Les avantages de l’éclairage LED

Ces dernières années, la technologie LED n’a cessé de se développer. L’utilisation des ampoules LED pour l’éclairage est devenue une excellente alternative pour les propriétaires de maison. L’éclairage LED offre aux utilisateurs différents avantages et elle un large choix d’utilisation. L’éclairage LED est avant tout un type d’éclairage à basse consommation. Il est peu énergivore et propose un système d’allumage instantané. Son utilisation permet de faire un geste écologique en matière de consommation énergétique. Il a également une excellente durée de vie à raison de 30 000 à 50 000 heures. L’ampoule LED se décline dans toutes les douilles et ne brûle pas au toucher ce qui permet une sécurité optimale. Elle est aussi plus compacte ce qui facilite grandement son installation et son intégration aux diverses solutions de gestion d’éclairage. Les LED disposent également d’une insensibilité aux chocs et sont disponibles en plusieurs couleurs selon les besoins.

Les types d’ampoule LED

Il existe actuellement un choix varié en termes d’ampoule LED. Chaque ampoule dispose de ses propres caractéristiques et ses propres possibilités d’utilisation. Bien entendu, les LEDs existantes sur le marché offrent toutes de bons rendements de performance. Vous pouvez distinguer les LEDs classiques à puce DIP qui sont fiables, peu onéreuses et adaptées pour les éclairages décoratifs en faisceau et les éclairages d’ambiance. Les LEDs à puce DIP dernière génération sont, par contre, des modèles plus puissants, utilisables en extérieur et avec un angle de diffusion plus important. Les LEDs à puce CMS ou SMD offrent plusieurs possibilités de couleur avec une seule LED, un coût rentable, un angle de diffusion important et s’adapte à une utilisation en extérieur ou en intérieur comme éclairage principal ou éclairage décoratif. Les LEDs à puce COB sont néanmoins les plus performantes et les plus résistantes. Les LEDs à puce High Power ont quant à eux une luminosité supérieure.

Les critères de choix pour un éclairage extérieur

Choisir un éclairage extérieur demande de prendre en compte certains critères de choix, notamment en ce qui concerne les ampoules LED. Généralement, la sélection se fait en fonction du type d’installation à éclairer. Par exemple, pour le sol et les allées, l’idéal est de préférer un éclairage orientable vers le bas. Pour les escaliers extérieurs, les micro-spots encastrables constituent une solution d’éclairage bien pensée. Les appliques murales, les lanternes et les suspensions peuvent convenir parfaitement pour apporter de la luminosité aux terrasses, balcons et entrées de maison. Lors du choix des ampoules, il est utile de déterminer aussi bien les besoins en matière de performance l’indice de protection souhaitée et l’ambiance à créer à l’extérieur de votre maison. Sans oublier le budget alloué à l’éclairage et les besoins en puissance. Bref, cette démarche nécessite une étude au préalable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent Décoration : le blanc pour un vent de fraîcheur
Suivant Décorer sa maison à la gloire de la culture latino-américaine