Comment construire une maison qui résiste aux séismes ?

Les tremblements de terre sont des phénomènes qui peuvent frapper à tout endroit dans le monde. Il y a toutefois des zones qui sont les plus touchées comme le Japon, la Chine, le Brésil, …etc. Par conséquent, plusieurs constructeurs, architectes et propriétaires fonciers recherchent des moyens efficaces pour construire des logements résistant aux séismes. Nombreuses sont les entreprises de construction qui se spécialisent dans la construction de ces types d’habitation. Alors qu’aucune conception ne peut empêcher totalement les dégâts du séisme, certains systèmes de construction peuvent diminuer les risques. Et vous pouvez lire quelques conseils dans cet article.

Ce qu’il faut faire au niveau des structures de la maison

Assemblez des poutres d’acier par les pieds jusqu’à l’extérieur de la ligne du bâtiment afin de diminuer les risques d’effondrement de la structure en cas de tremblement de terre. Construisez des planchers avec une matière lumineuse sur le toit. L’utilisation de contreplaqué, aggloméré ou bois clair avec des poutres boulonnées fermement au sol permet d’obtenir une forte résistance aux séismes. Vous devez bien veiller à ce que la maison résiste à la pression latérale optez des un matériau léger pour la toiture.

Construire des maisons avec le bois comme ossature

Bien qu’il soit léger, le bois fournit une forte résistance aux tremblements de terre. Nouez les murs avec les fondations de la maison, bâtiment et bois fermement sur les poteaux pour augmenter la résistance aux séismes. Pour cela, vous pouvez faire appel à un ebeniste professionnel pour bien façonner vos structures en bois que ce soit pour les planchers que pour les chevrons supportant la toiture de votre maison.

Optez pour les grands panneaux pour les murs de séparation

Mettre en place des panneaux de béton verticalement et horizontalement pour la séparation de chaque chambre de votre maison. Ces panneaux existent également en d’autres matériaux plus légers que vous pouvez utiliser alternativement. Quoiqu’il en soit, l’idée c’est que touts soient liés entre eux afin de renforcer la résistance des structures aux tremblements.