Comment établir le budget de votre location d’un appartement ?


En considérant le budget de location d’un appartement, vous devez bien entendu penser au montant du loyer mais aussi à d’autres frais. Explications.

Comment fixer le budget à allouer pour une location d’un appartement ? On considère généralement que l’ensemble des dépenses liées au logement devraient représenter 30% de vos revenus et ne jamais dépasser 50%. Connaissez-vous les différentes charges à prendre en compte ?

Le loyer de la location d’un appartement

C’est bien entendu le coût le plus important. Vous êtes tenu de vous en acquittez chaque mois. Il doit être indiqué sur le bail mais peut être soumis à l’indexation une fois par an. En fonction de votre empressement et de celui du propriétaire à signer un contrat de location d’un appartement, vous pouvez tenter de négocier le montant du loyer. De même, si vous arrivez au terme d’un bail de 3 ans et que vous ne comptez pas quitter l’habitation, il est possible de convenir avec le propriétaire d’un petit rabais.

Mais aussi d’autres postes de dépenses

En tant que locataire, vous êtes tenu de vous acquitter de charges locatives, généralement sous la forme de provisions. Elles comprennent l’eau, le chauffage et certaines charges communes ou de gestion de l’immeuble. Elles doivent aussi être clairement indiquées dans votre contrat de location. A cela s’ajoutent les frais liés à la consommation électrique, à la téléphonie, à Internet et la télévision.

La location d’un appartement demande également de régler des impôts régionaux et communaux, comme la taxe d’habitation, par exemple.

Enfin, lors de la signature du bail, pensez que vous devrez déposer une garantie locative, équivalente à deux mois de loyer. Cet argent ne vous sera rendu que lorsque vous rendrez les clés de l’appartement, si l’état des lieux indique clairement que vous remettez le bien dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé. Enfin, n’oubliez pas qu’un déménagement engendre aussi des coûts, comme la location d’un camionnette ou les services d’une équipe de professionnels.

Tous ces frais doivent donc être pris en compte à l’heure de calculer le budget de votre location.

Précédent Les canalisations, le cœur de votre système d’assainissement
Suivant Les tarifs d'un plombier en général dépannage