Comment faire des économies d’eau à la maison ?


En plus d’être indispensable à la vie sur la planète l’eau est indispensable à votre bien être quotidien. Hors, chaque année le prix de l’eau augmente et représente aujourd’hui en moyenne 185 euros par an et par Français. Hors sans vivre dans une hutte et sans perdre en qualité de vie, il est possible de réduire cette facture. Cet article présente 5 conseils pratiques et concrets afin d’économiser l’eau consommée à domicile.

a) Fermez le robinet quand vous n’en avez pas besoin aux occasions suivantes:

  • Lavage des dents
  • Lavage des mains
  • Rasage

Ces gestes peuvent paraître anodins, mais ils permettent d’économiser beaucoup d’eau (de 3 à 6 litres par personne et par jour, donc de 0.01245 à 0.249 euros). Pour une famille de 4 personnes ceci représente une économie à l’année de 27.26 euros.

b) Veillez à équiper la totalité de vos robinets de réducteurs de débit. Dans le commerce, ils sont aussi connus sous d’autres dénominations:

  • Aérateurs hydro-économes
  • Mousseurs

L’économie qu’ils permettent est importante. Pour vous en donner une idée, selon le modèle dont vous faîtes l’acquisition, vous pouvez économiser de 4,5L/minute (0.0187 euros/minute) à 16L/minute (0,0664 euros/minute). A raison de 2 minutes par jour et par personne, notre famille économisera 62.05 euros par an.

c) Pour économiser de l’eau, évitez d’utiliser votre baignoire. Par exemple, si vous prenez une douche de 5 minutes au lieu d’un bain, vous économiserez environ 125 litres (0.52 euros). Pendant le savonnage, il est recommandé de ne jamais oublier de fermer le robinet. Cette précaution permet d’économiser en moyenne 20 litres d’eau (soit 0,083 euros).

d) Vous devez privilégier les toilettes qui sont munies d’une chasse d’eau possédant une double commande. Ce choix permet de réduire sa consommation journalière à environ 5,5 litres d’eau (0,023 euros) plutôt que les 11 litres (0,046 euros) d’eau consommés de manière habituelle. Soit une économie (pour 3 petites chasses par jour et par personne) de 13.5 litres. Soit une économie de 81.2 euros par an pour une famille de 4 personnes.

Il est aussi conseillé, si possible, d’opter pour des toilettes sèches ou de régler le volume d’eau pour chaque chasse (option disponible sur de nombreux mécanismes de chasse d’eau).

e) Pour ce qui est de la vaisselle à la main, vous ne devez pas laisser l’eau du robinet couler. Utilisez, plutôt deux bacs à vaisselle ainsi: consacrez-en un au lavage et l’autre au rinçage uniquement.
Si vous ne fermez pas le robinet, vous utiliserez en moyenne 50 litres d’eau/jour (0.21 euros). En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à porter cette consommation à 18 litres d’eau/jour (0,06 euros). Soit une économie à l’année de 11680 litres et48.47 euros.

En suivant ces conseils simples qui ne nécessitent quasiment aucun investissement une famille pourra économiser 219 euros par an.A noter que l’économie d’eau permet aussi d’importantes économies d’électricité. A vous maintenant de faire en sorte d’économiser sur d’autres dépenses importantes d’un foyer tel que les dépenses énergétiques. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire le sujet : « comment connaitre mes déperditions thermiques ».

*Base de calcul du prix de l’eau basée sur un coût du prix de l’eau avec assainissement de 4.15 euros par m3. A noter qu’il s’agit d’un prix moyen qui peut varier sur une échelle de 1 à 5 selon les communes.

Précédent L’ART DANS L’ARCHITECTURE
Suivant Evaluer les performances des isolants