Comment faire un joint en silicone?


Il arrive à un moment donné que l’un des joints en silicone de la salle d’eau (évier, lavabo, douche …) finit par craquer et causant ainsi une fuite d’eau indésirable. L’incident est grave, car un joint est responsable de l’étanchéité dudit matériel, et de ladite fuite, entrainant une perte à payer (augmentation de la facture entre autres). Il faut prendre son courage à deux mains et remplacer le joint usagé par un nouveau.

Or, cette action n’est pas du tout évident sans préparatifs sérieux.

Quels matériels utiliser ?

Pour assurer une parfaite imperméabilité d’un joint en silicone, procurez-vous les matériels suivants auprès d’une quincaillerie ou demandez l’avis d’un plombier saint maur des fosses ou plombier montmagny qui vous aidera volontiers.

À savoir : un tube de joint mastic blanc, un gel décapant enlève Joints silicone, une adhésive anti-trace Stop Bavures, l’outil Enlève Joints Rubson ou un cutter, et enfin un pistolet pliable pour silicone.

Les différentes étapes à suivre

1. Enlever vigoureusement l’ancien joint avec l’outil Enlève-Joints Rubson ou à l’aide du cutter.

2. Pour être sûr d’avoir une surface bien lisse, appliquez le gel décapant spécialement adapté pour ramollir les restes de joint usagé.

Respectez le temps de pause de 30 mn, puis grattez les résidus à l’aide de l’outil Rubson Enlève Joints (côté spatule) et bien lisser le support pour avoir une bonne adhérence.

3. Pour réussir un joint silicone régulier et esthétique comme un pro, délimitez soigneusement les bords du joint avec l’adhésif anti traces Stop Bavures.

4. Le joint silicone blanc qui résiste le mieux aux moisissures et aux produits d’entretien pendant longtemps est la mastic silicone Pure White de Rubson (livré avec ses accessoires). Bien suivre le montage des accessoires à utiliser :

· -Vissez la canule sur la cartouche de mastic.

· Coupez l’extrémité de la canule en biseau à la largeur du joint souhaité.

· Insérez la cartouche dans le pistolet pliable.

5. Appliquez la mastic silicone avec le pistolet pliable, en appuyant sur la manche poussoir vers l’avant, tout en respectant le contour délimité par l’adhésif Stop Bavures.

6. Enlevez l’excédent de mastic et lisser le joint avec un doigt mouillé ou avec le cutter & lisseur Rubson. Une fois que le mastic est bien sec, enlevez l’adhésif de protection, mais le joint n’est opérationnel qu’après 24 h de séchage !

Admirez enfin un joint en silicone d’une blancheur éclatante et pour longtemps !

Précédent Comment réussir la peinture d’un plafond ?
Suivant Quelle épaisseur de vitrage adopter pour vos fenêtres