Comment installer une porte de garage coulissante?


La porte de votre garage n’est pas à choisir à la légère, car votre garage est une facette importante pour votre maison. Si vous voulez plus de praticité à ce sujet, préférez une porte de garage coulissante. Elle n’occupe pas un grand espace et son installation ne demande pas d’importantes contraintes.

Une porte de garage coulissante pour gagner de la place

Une porte de garage coulissante s’ouvre et se ferme horizontalement à travers les rails. Il suffit de disposer d’un petit espace pour le dégagement de la porte, vers la droite ou vers la gauche. Contrairement à une porte battante, celle-ci est donc plus pratique et vous gagnerez considérablement en espace. Pas la peine alors de dégager le devant de la porte pour pouvoir entrer dans le garage.

Outre cette praticité, la porte coulissante peut jouer un rôle important dans la mise en beauté de votre logement. En effet, les modèles de porte coulissante sont nombreux et leur matière de fabrication en va de même ! Parmi les plus tendances se trouvent les portes en bois ou en PVC. Selon votre goût, vous n’aurez qu’à choisir la matière qui vous convient et y apporter les touches décoratives qui vous plaisent. D’ailleurs, il est possible de faire concevoir une porte de garage coulissante sur-mesure. C’est d’une grande utilité si vous voulez que cet élément soit personnalisé dans les moindres détails.

Préférez une porte de garage en bois si vous voulez une maison plutôt esthétique et raffiné. Le bois garantit une isolation naturelle et il procure de la chaleur modérée. Celle en PVC convient si vous souhaitez un style casual et moderne. Le PVC est aussi plus facile à entretenir et il offre l’avantage de résister aux intempéries.

Comment procéder à l’installation d’une porte coulissante ?

L’installation d’une porte de garage coulissante commence par la mise en place du rail. Vous devrez alors déterminer la hauteur appropriée à l’aide d’un repère que vous tracerez de chaque côté de la porte. Procédez également ainsi pour repérer l’axe de fixation.

Au niveau des articulations de la porte, fixez une bride et accrochez dessus le rail latéral. Joignez celui-ci avec le rail courbe et fixez le tout. Il n’est pas rare que des morceaux de rail manques, alors assemblez le nécessaire puis posez le support du rail courbe.

Au moment de monter la porte, établissez un panneau et mettez les roulettes sur le rail pour ensuite y fixer votre porte. Mettez en place l’autre panneau de la même manière puis intégrez la poignée de tirage et les axes de charnière. Ce dernier doit s’installer entre les panneaux. Procédez de la sorte jusqu’au portillon puis réglez la porte en vérifiant aussi son parallélisme.

Pour terminer, stabilisez la butée de porte à mi-hauteur d’un panneau et la butée de fin sur le rail. Mettez en place le sabot et le verrou puis refermez les jonctions des panneaux. Installez ensuite la poignée et le verrou, puis fixez la gâche de serrure sur le bâti.

Tous ces détails peuvent s’avérer complexes si vous n’avez que quelques notions sur l’installation de porte coulissante. Si c’est le cas, rendez-vous sur https://www.amc-production.fr/ pour trouver des professionnels qui se chargera de la mise en place.

Précédent Les avantages des aspirateurs secs et humides
Suivant Idée déco : Les 3 erreurs à éviter pour réussir un mariage de teintes.