Comment optimiser la lumière de son séjour ?

Faustine, architecte d’intérieur à Caen vous dévoile tout de cet élément centrale, bien qu’immatérielle en décoration. Parce qu’elle apporte de la chaleur, une impression d’espace, de l’apaisement et qu’elle met en valeur toute la sérénité d’un intérieur.

Mais avec le choix de meubles, de revêtements et autres objets décoratifs existant, on en oublie parfois d’accorder toute son importance à l’éclairage. Voici donc quelques conseil pour optimiser la lumière dans son séjour.

 1.        Le bon compromis entre lumière naturelle et artificielle

Rien ne remplace la lumière naturelle. C’est une certitude. Mais elle ne se suffit pas à elle même. Le premier conseil, c’est d’opter pour des parois en verre style verrières (entre votre cuisine et votre salon par exemple) et de maximiser le nombre de vos fenêtres.

Pour prendre le relais de l’éclairage naturel, les ampoules halogènes sont le parfait compromis. Elles sont adaptées aux grands espaces et en particulier aux pièces à vivre.

2. La couleur de vos murs (et la nature des cadres qui y sont accrochés) importe vraiment

Rien de mieux que le blanc -ou les couleurs s’en rapprochant-, évidemment, pour optimiser la lumière de son séjour ou de toute autre pièce. Pour décupler l’effet lumineux, vous pouvez aussi penser à ajouter des miroirs (ce qui favorise aussi l’espace) et des cadres qui restent dans ces tonalités neutres et claires.

3.  Comment choisir ses meubles pour optimiser la lumière dans son séjour?

Ce que vous devez éviter, c’est de bloquer la lumière ou l’empêcher de rebondir sur certaines surfaces. Vos meubles se doivent alors d’être bas et de teinte claire (notez que les métaux polis ou les meubles laqués ne sont pas du tout des obstacles à l’éclairage d’une pièce).

Vous éviterez donc les grandes armoires et autre penderies dans le salon. Pensez espace, minimalisme et ouverture. C’est de cette manière que la lumière donnera tout son charme à votre pièce principale !