Comment peindre un bâtiment ?


Vous avez du mal à peindre votre bâtiment ? Sachez qu’il existe des techniques spécifiques pour réussir cette tâche. Il vous est essentiel de bien choisir la peinture parfaite, de posséder les matériels et accessoires de peinture adaptés aux résultats que vous attendez et de bien vous renseigner sur les techniques de la peinture de bâtiment. Sur ce, voici un guide qui pourra vous aider.

Les différentes peintures en bâtiment

Il existe plusieurs sortes de peintures pour bâtiment. Il y a la peinture acrylique et les Minérales qui se diluent et se nettoientà l’eau. Il y a aussi le Glycéro qui, quant à lui,se dilue et se nettoie au White Spirit. Vous pouvez trouver chacune de ces peintures en trois nuances : mat, satiné ou encore brillant.C’est leurbrillance qui détermine leur classement dans ces trois catégories distinctes : de 0 à 15 % (peintures mates), de 15 à 60%(peintures satinées), et de 60 à 100% (peintures brillantes). Pour réussir votre peinture de bâtiment, vous devez adapter le type de peinture choisi non seulement à la couleur souhaitée mais également à l’exposition du bâtiment à la lumière du jour et à l’humidité. Bref, le choix dépend totalement du résultat que vous attendez. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou bien dans les grandes surfaces pour acheter les peintures de bâtiment qui vous conviennent. Cependant, avant de vous y rendre, pensez d’abord à quelques points essentiels pour votre projet de peinture de bâtiment. Vous devez mesurer la surface à peindre, savoir les matériaux nécessaires et la pièce à mettre en valeur, et assurer les obligations administratives. En effet, étant donné que la peinture fait partie des travaux de modification partielle ou totale de l’aspect extérieur d’une maison, cela demande une autorisation légale. Vous devez donc faire une déclaration de travaux bâtiment auprès de la mairie dont vous vous dépendez.

Les outils et accessoires de peinture à avoir

Là également, les matériels et les accessoires de peinture pour rénover votre bâtiment dépendent surtout de vos besoins, des travaux à réaliser et de la surface à peindre. Dans tous les cas, vous pourrez avoir besoin de brosses et de pinceau de peinture qui sont très indispensables pour travailler sur les coins des murs ou du sol, les renfoncements et les reliefs. Vous devez également avoir besoin d’un rouleau de peinture pour peindre rapidement les vastes surfaces planes, d’un pistolet à peinture un peu cher mais très utile pour les surfaces inatteignables, et d’une éponge pour avoir des peintures à effet. Si vous faites appel à un peintre en bâtiment professionnel, assurez-vous qu’il possède un ruban de masquage et une bâche ne plastique qui protègeront les surfaces à peindre et les accessoires utilisés, sans oublier une tenue adéquate qui va le protéger des éventuelles éclaboussures et des inconvénients des peintures qui sont assez toxiques.

Comment faire ?

L’éponge naturelle est l’outil parfait que tout le monde doit avoir pour réussir leur peinture de bâtiment.Détachez-en un fragment pour tamponner sur les bordures que vous venez de peindre avec un pinceau. Essayez de varier l’angle de tamponnement. Cela va donner un effet époustouflant à votre peinture en bâtiment. Vous pouvez également tamponner le reste avec cette même éponge après l’avoir humidifier et l’enduire de peinture. Surtout, évitez les glissements et tâchez de recommencer avec une autre couleur une fois que tout sèche.

Précédent Menuiserie sur mesure : les fenêtres
Suivant Les labels énergétiques pour une amélioration des règlementations thermiques