Comment peindre un mur humide


Les murs humides, en plus d’être un problème esthétique qui affecte l’ensemble de la pièce, peuvent également entraîner des problèmes de santé et nuire au confort et au bien-être des habitants de la maison. Vous devez éliminer le problème le plus rapidement possible et réparer les dégâts.

1-Vérifiez la raison sous-jacente de votre mur humide.

Avant de commencer à peindre le mur, vous devez rechercher et déterminer la cause de l’humidité. Il existe différents types d’humidité (filtration, condensation et capillarité), donc l’origine peut être due à plusieurs facteurs:

Si l’humidité est filtrée, comme cela peut être le cas pour les tuyaux d’échappement, il est impératif de réparer le défaut pour éviter l’humidité. Ainsi, le problème est résolu et lorsque le mur est complètement sec, il est prêt à être peint.

À d’autres moments, de l’humidité est générée par l’intrusion d’eau extérieure. La meilleure méthode consiste dans ce cas à imperméabiliser le mur à l’aide d’une peinture bitumineuse, idéale pour créer une barrière de protection contre l’humidité et empêcher l’infiltration.

2-Vérifiez l’humidité dans votre chambre.

Cependant, dans de nombreux cas et le plus souvent, un grand point humide apparaît dans le mur en raison de la condensation de la vapeur d’eau. Cela se produit généralement dans des pièces froides, peu ensoleillées et très humides (vérifiez le niveau d’humidité de votre maison pour vous en assurer). Dans ce cas, il est essentiel de retirer la tache pour pouvoir ensuite peindre le mur et obtenir d’excellents résultats.

3-Peindre avec de la peinture anti-humide.

Premièrement, vérifiez si la zone humide est sèche ou non. Lorsque la tache est sèche et ne présente pas de rouille, il suffit de peindre le mur avec une bonne peinture anti-humidité. Les peintures anti humidité Syntilor permette de limité la porosité à l’eau.

4-Vérifiez la moisissure.

Si au lieu de cela la tache humide présente des efflorescences ou des moisissures, vous devez les supprimer. Pour ce faire, vous avez deux options: utiliser une solution diluée d’agent de blanchiment et l’appliquer sur la tache avec un chiffon ou une brosse douce ou appliquer du peroxyde d’hydrogène avec un chiffon pour éliminer les champignons. Une fois terminé, rincez et laissez le mur sécher afin que la tache sèche.

5-Utilisez du caoutchouc chloré.

Pour continuer à peindre un mur humide, il est préférable d’appliquer ensuite une peinture au caoutchouc chloré sur la teinture, solution idéale pour éliminer en permanence les problèmes d’humidité sur les murs. C’est un type de peinture souvent utilisé pour peindre les piscines en raison de son pouvoir fongicide puissant. Une fois que vous avez appliqué la peinture sur la teinture, laissez-la sécher 15-20 minutes plus tard. Vous pouvez ensuite peindre le mur avec une peinture plastique standard.

6-Assurez-vous d’atteindre la salle entière.

N’oubliez pas de bien peindre le mur, il est préférable de commencer par peindre les coins, les bords des prises et des interrupteurs, les encadrements de portes et les fenêtres avec un pinceau. Ensuite, vous pouvez peindre le reste de la surface avec le rouleau pour obtenir une bonne finition.

En appliquant toutes ces astuces pour peindre un mur humide, vous pourrez résoudre le problème une fois pour toutes et pouvoir profiter davantage des pièces de votre maison.

Précédent Ce qu’il faut faire pour avoir une chambre propre et bien rangée
Suivant Focus sur les bougies parfumées made in France