Comment poser de la mosaïque soi-même


La mosaïque est un revêtement constitué d’une multitude de carreaux de toutes les tailles et qui peut se décliner en plusieurs coloris. De nos jours, il n’est pas besoin de recourir aux services d’un professionnel pour poser de la mosaïque piscine. En effet, les fabricants proposent désormais des plaques de mosaïque sur filet, faciles à poser soi-même. Voici le petit guide pratique pour poser de la mosaïque sur sa crédence de cuisine ou sur le sol de sa salle de bain.

La préparation de la surface à revêtir

Avant toute chose, il est nécessaire de bien nettoyer et de bien sécher la surface sur laquelle vous allez poser vos plaques de mosaïque. Ensuite, il faudra reboucher tous les trous ainsi que les fissures sur le mur ou le sol à revêtir de mosaïque. Poncez pour que la surface soit bien plane avant la pose du carrelage mosaïque.

L’étape du calepinage

Cette étape consiste à calculer le nombre de plaques de mosaïque dont vous aurez besoin pour carreler la surface. Pour cela, il faudra choisir un point de départ pour la pose du carrelage. Ensuite fabriquez une règle de gabarit avec une rangée de carreaux avec les croisillons. Enfin faites les tracés des plaque à poser et comptez le nombre nécessaire.

La coupe du carrelage mosaïque

Pour découper les filets de mosaïque, vous aurez besoin de ciseaux ou de cutter. Découpez la trame de nylon aux dimensions de la surface à carreler. Comme si vous faisiez du puzzle, utilisez les retailles pour remplir les endroits plus petits.

La pose du carrelage mosaïque

Lorsque vous aurez repérer la place de chaque plaque de mosaïque, préparez la colle (le mortier) et bien la répartir sur la surface à revêtir avec une spatule ou une truelle. Si vous carreler un mur, commencez par poser les plaques de mosaïque à partir du bas pour finir en remontant vers le haut, et en appuyant bien fort pour écraser la colle.

Les joints du carrelage mosaïque

Pour les joints qui garantiront l’étanchéité de la mosaïque, utilisez du mortier à joint. Etalez l’appareil sur toute la surface de la mosaïque avec votre truelle en garnissant les joints avec une raclette en caoutchouc. Nettoyez enfin le surplus de mortier avec une éponge mouillée et finissez avec un chiffon sec.

Précédent Les différents critères pour estimer le bon prix d'un bien immobilier
Suivant A quel moment est-il nécessaire de rénover une toiture ?