Comment renforcer la sécurité de la maison ?


Un cambriolage n’est pas le fruit d’un hasard. Bien souvent, les logements sont surveillés, les allers et venues des occupants sont observés jusqu’à ce que les cambrioleurs décident de passer à l’action.

D’innombrables solutions peu couteuses et simples peuvent être mises en place. Voici, pour vous, quelques unes de ces alternatives afin de sécuriser vous-même votre maison.

Comment protéger soi-même son logement ?

Les cambrioleurs connaissent bien la tactique des maisons verrouillées, les lumières éteintes et les volets fermés. Vous trahissez votre absence en laissant votre maison totalement plongée dans le noir. Pour y remédier, rien de plus simple : simulez votre présence même quand il n’y a personne. Deuxième solution, pensez à vérifier à deux fois avant de quitter votre domicile. Assurez-vous d’avoir bien verrouiller toutes les portes et toutes les entrées (garages, vérandas, portes-fenêtres).

Rappelez-vous qu’il faut souvent moins d’une minute pour qu’un cambrioleur expérimenté mette pour forcer votre porte d’entrée. Donc pensez à choisir des serrures de qualité. Sur vos volets, installez un verrou afin de l’empêcher à forcer les fenêtres, changez les serrures si besoin et faites-les renforcer par un serrurier. Il importe de préciser qu’une serrure de qualité est aussi une serrure dont on prend soin. Sachant que le voleur ne forcera pas la porte en pleine lumière, pensez à placer un éclairage à détecteur de mouvement depuis votre entrée.

Ne rendez pas au cambrioleur la tâche facile, compliquez l’accès au logement. Vous pouvez, par exemple, planter des rosiers, des cactus, des plantes urticantes, installer des barreaux décoratifs ou grillages autour des accès extérieurs.

Installez une mini caméra espion.

Plus qu’une simple caméra de surveillance, la caméra espion est un impressionnant gadget qui se dissimule facilement dans les petits objets du quotidien : stylo, horloge, lunettes, réveil, etc. Toutes les caméras de sécurité sont des caméras espion possédant généralement des câbles AV ou BNC leur permettant d’être connectées au téléviseur. En effet les ordinateurs peuvent également recevoir ces données par le biais d’un convertisseur de média. Cliquez ici pour apprendre mieux sur les fonctionnalités d’une mini caméra espion. L’avantage avec ces appareils c’est qu’ils ont des câbles et des interfaces sans fil. Généralement, les mini caméra disposent d’un système de détecteur de mouvement qui vous avertit en cas d’intrusion indésirable dans votre domicile. Elles permettent surtout d’identifier le cambrioleur afin de faciliter les recherches au cas où ce dernier parvient à s’échapper.

Précédent Comment gérer une copropriété en toute simplicité ?
Suivant Choisir son syndic : une étape primordiale