Comment trouver son architecte d’intérieur ?


Dans le secteur du bâtiment, il est toujours difficile de trouver son architecte d’intérieur, surtout lorsque c’est la première fois qu’on se lance dans cette recherche. Sans oublier que c’est une profession qui n’est pas encore règlementée par la présence d’un diplôme officiel, on peut facilement tomber sur n’importe qui dans cette recherche. Il existe donc quelques critères de choix importants pour mieux trouver son architecte d’intérieur.

Plusieurs moyens de recherche pour trouver un agent fiable

La première méthode serait de se faire recommandée par des relations. On ne peut juger les qualités d’un architecte d’intérieur que lorsque celui-ci a déjà pu réaliser un projet auprès de vos connaissances. En vous renseignant auprès des voisins, des collègues, des amis ou de vos proches, vous pourrez surement vous mettre sur la bonne voie. Bien que ce ne soit pas le seul critère à considérer, celui-ci reste l’un des plus importants.

Notez que la rémunération d’un architecte d’intérieur se réalise sous deux formes, soit par la facturation par heure, soit par le prélèvement d’un pourcentage par rapport au coût du chantier. Votre choix pourra également donc s’orienter dans ce contexte, en se référant notamment à votre budget.

Un architecte d’intérieur possède aussi ce qu’on appelle par « Book », où il rassemble tous les projets qu’il a déjà pu mettre en œuvre et réaliser. Vous pouvez également vous servir de cet élément comme référence à ses compétences, et voir si ses œuvres peuvent répondre à vos besoins.

On a aussi tendance à confondre l’architecte d’intérieur avec un décorateur ou à un coach en décoration. Celui-ci, bien que, contrairement à l’architecte classique, ne dispose pas d’un diplôme confirmant ses études, devra justifier d’une formation d’un diplôme BAC+5 dans le domaine de l’architecture.

Un architecte d’intérieur est aussi celui qui arrive à cerner rapidement vos besoins. Que ce soit pour la modification ou la rénovation d’un salon, d’une salle de bain ou d’une Chambre enfant, il devra appréhender une certaine polyvalence, dans l’art de répondre aux mieux, à tous les besoins du client.

Choisir auprès des architectes d’intérieur affiliés

Les organismes nationaux peuvent également proposer des architectes d’intérieur, en leur qualifiant sur des critères spécifiques. On connait par exemple le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), et l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur), qui peuvent en proposer. Plusieurs architectes d’intérieur confirmés sont affiliés à ces organismes, ce qui vous permettra de mieux qualifier votre choix, vis-à-vis du professionnel dont vous auriez besoin.

Pour le reste, tout sera une affaire de goût, que vous allez conclure avec l’architecte d’intérieur de votre choix.

Précédent Comment trouver un déménageur pas cher ?
Suivant De la couleur sur les toits