Conseils à suivre avant d’emménager dans une maison ancienne


Vous venez d’acquérir une maison ancienne et vous envisagez d’y emménager dans quelques jours. Voici quelques conseils à suivre pour, d’une part, assurer de la réussite de votre déménagement et, d’autre part, préserver votre santé dans votre nouvelle demeure.

Bon à savoir pour déménager convenablement

Le déménagement n’est pas une mince affaire, car il y a de nombreuses démarches à entreprendre à cet effet. Certaines familles stressent profondément le simple fait d’y penser. Pour avoir l’esprit tranquille, il est mieux de faire appel à une société spécialisée qui vous fera bénéficier d’un déménagement clé en main. Même si celle-ci ne lésinera pas sur les moyens pour que tout se passe bien, c’est tout de même à vous qu’il reviendra de prendre les grandes décisions.

Par exemple, vous pouvez décider d’emballer vous-même certains de vos biens si vous estimez qu’ils ont une grande valeur monétaire ou sentimentale à vos yeux. C’est le cas des bijoux, des collections de timbres, des certificats bancaires ou encore de tableaux ou peintures. Mais si vous faites l’emballage vous-même, le déménageur ne peut être tenu responsable de l’endommagement ou de la perte des biens concernés. Conseil important à ce niveau : faites l’effort d’utiliser des boîtes, cartons ou papier d’emballage en fonction de la nature de chaque type de bien que vous emballez. Il est clair que vous ne pouvez mettre des tableaux ou peintures de valeur et des bijoux ou montres dans un même emballage.

Après l’empaquetage de vos affaires, prenez soin de fermer les boîtes ou cartons utilisés et numérotez-les au crayon-feutre afin de vous retrouver facilement lors du déballage. Aussi, ce serait bien penser d’indiquer sur vos paquets les pièces où ils devront se retrouver. Par exemple, vous pouvez y inscrire « cuisine », « salon » ou « chambre des enfants »… Vous devrez donc être présent lors du déchargement du camion de déménagement afin que tout se déroule bien. Mais tout serait plus simple si vous confiez tout à la société de déménagement qui saura ce qu’il faut faire pour que vos affaires soient transportées et disposées dans votre nouvelle maison dans les règles de l’art.

Action essentielle assurant la qualité de l’air dans votre nouvelle demeure

Comme vous avez décidé d’emménager dans une maison ancienne, vous devez vous assurer que la qualité de l’air y est irréprochable. Et l’une des actions essentielles à vérifier la réalisation avant votre installation est le test d’amiante. Sachez que ce test est une obligation si la maison que vous avez acquise est construite avant le 1er juillet 1997. L’ancien propriétaire doit donc vous présenter un document qui prouve que le bien a subi un diagnostic d’amiante. Le but est de certifier que les matériaux de votre habitation ne contiennent pas cette matière qui est riche en fibres dont l’inhalation est dangereuse pour la santé. En effet, ces fibres sont à la base de plusieurs cancers, dont ceux du larynx, de l’œsophage, de l’estomac et surtout du poumon. Vous serez certainement heureux et pressé de vivre dans votre nouvelle maison si vous avez la preuve que toutes ses pièces ont été soumises à un diagnostic d’amiante.

.

 

 

Précédent Quel isolant pour sa toiture ?
Suivant Les brises-vues, une solution pour l’agencement des jardins