Conseils pour l’achat d’un appartement


Il arrive toujours un moment crucial dans la vie, ou l’un de nos proches, l’un de nos amis décide d’acheter un appartement. Pourtant, il n’est jamais une question facile d’en décider lequel? Un appartement coup de cœur risque d’être au dessus du budget. Il existe tout de même des conseils avant l’achat de l’appartement.

Appartement

Un immeuble de logement peut comporter plusieurs appartements. Un appartement est l’ensemble des logements, plusieurs maisons assemblées dans un immeuble. Un immeuble peut comporter plusieurs foyers, et plusieurs appartements englobés dans un seul et même immeuble. Il existe plusieurs types d’appartements, un appartement T1/T2/T3/F1/F2 et F3. En France, un logement ne peut être inférieur à 9 m2 et sa hauteur sous plafond est inférieure à 2,20 mètres, soit une surface habitable de 20 mètres cubes. Le nombre de pièces indiqué dans l’annonce est toujours hors cuisine, hors salle de bains, hors WC.

Une salle de bain doit toujours comprendre une baignoire ou une douche et un lavabo. Les WC doivent être dans la salle de bain ou dans une autre salle, la cuisine peut être ouverte dans le séjour et l’on parle de cuisine américaine ou également dans une autre salle.

La lettre F ou la lettre T est la même chose. Les chiffres 1,2 et 3 présentent le nombre de pièces hors cuisine et hors salle de bains-WC. Le Bis comprend la pièce que compte l’appartement, c’est à dire une chambre suffisamment grande pour l’assimiler à deux pièces.

Comment choisir son appartement

Avant de passer aux choix de l’appartement, il est nécessaire de procéder à des vérifications. Il va falloir procéder une liste des inconvénients par laquelle l’appartement en question est sujet. Il va falloir passer en détail ‘appartement, en ce qui concerne la surface habitable, le nombre de pièces, la nécessité de rénovation, l’étage, la présence ou l’absence d’ascenseur, la vue, l’exposition au soleil. Le quartier devra également être étudiés, en ce qui concerne la présence ou non des activités ou de commerces, la proximité des transports en commun, la facilité d’accès aux voitures ou aux motos, les commerces, l’agrément des parcs ou les arbres, la proximité des écoles.

Le choix d’un appartement ne doit pas seulement se référer à son design, ni à son prix, ni aux quartiers, ni aux exigences personnelles. Mais tous les éléments devront être bien étudiés et travaillés avant de faire l’achat d’un nouvel appartement.

Précédent Plomberie, salle de bain
Suivant Les différents types de revêtements de sol : comment les choisir ?