Conseils pour le nettoyage de votre façade


Le ravalement de façade est une obligation légale qui s’impose à tout le monde. Chaque personne est donc tenue de maintenir la propreté de la façade de sa maison.

Pourquoi faut-il entretenir la façade d’une maison sans attendre le délai légal de dix ans ?

La façade constitue la partie visible de la maison vue depuis l’extérieur. Elle répond parfois à des normes esthétiques extrêmes surtout pour les personnes qui sont tout le temps en quête d’originalité. Mais au fil du temps, compte tenu de la succession du froid et de la chaleur, les pluies, aux pollutions diverses, les ravages du temps, on peut constater l’apparition des salissures sur la façade et ces impuretés qui s’accumulent risquent de causer d’importants dégâts sur la façade de la maison. Le nettoyage de façade présente de nombreux avantages. C’est une opération qui vise à entretenir la maison en la débarrassant des traces de pollutions et des saletés qui se sont accumulées et qui enlaidissait les plus belles demeures. Le nettoyage permet aussi de mettre à jour les éventuelles fissures qui étaient cachées derrière les salissures, puis de les réparer avant que le problème ne s’aggrave.

Quelle technique choisir pour nettoyer votre façade ?

La technique de nettoyage doit être choisie en fonction du matériau et de l’état dans lequel la façade se trouve. En effet, vous pouvez choisir entre différentes méthodes : le gommage, l’hydrogommage, le sablage, le ponçage, le peeling, le nettoyage haute pression, le nettoyage chimique, etc. Toutes ces méthodes nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel. Certaines techniques de nettoyage sont agressives. Elles sont surtout destinées à nettoyer les façades qui sont très sales, mais qui sont solides. Il existe une méthode traditionnelle qui vous aidera à bien nettoyer la façade de votre maison. Pour cela, vous avez juste besoin d’un seau bien rempli, de l’eau de javel ou du vinaigre blanc (c’est plus écologique), d’une brosse pour façade et des gants de protection. Versez l’eau de javel ou le vinaigre blanc dans le seau et mélangez. Appliquez l’eau sur l’ensemble de la façade de la maison de haut en bas. Mais vous pouvez aussi utiliser directement l’eau de javel. Il suffit juste d’appliquer l’eau de javel avec une longue brosse sur toute la façade et sous le toit. Laissez agir le produit au moins 15 jours, puis rincez avec de l’eau. Cela vous aidera à éliminer les mousses et les traces de pollutions.

Précédent Un comptoir en quartz pour sublimer la cuisine
Suivant Les avantages d'avoir un bon matelas