Conseils pour rénover l’intérieur de votre maison


Vous enviez l’appartement de vos proches ? Pourquoi ne pas essayer de rendre votre intérieur plus agréable et plus chaleureux. Des travaux s’imposent pour obtenir un résultat plus que satisfaisant. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux rénover l’intérieur de votre maison.

Un projet bien planifié

Faire des travaux chez soi nécessite une planification pour éviter toute mauvaise surprise. Faites la liste de ce que vous avez envie d’innover par ordre de priorité. Faites un budget à dépenser durant les réparations.

Ainsi, évaluez le coût de chaque rénovation, le budget est-il suffisant, ou certains travaux doivent-ils être reportés ? Pour plus de précision, demandez un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels. Vous serez ainsi disposé à choisir le meilleur à prix compétitif.

Demandez aux services municipaux les paperasses utiles lors des travaux. Un permis de construction est-il nécessaire ou une simple demande suffira ?

Vous avez besoin de changer le chauffage ?

C’est un travail assez cher. Or le résultat sera plus que satisfaisant. Si vous optez pour un changement de source d’énergie, faites appel à un chauffagiste. Il saura vous conseiller sur ce qui est le mieux adapté à votre maison.

À vous de voir, si vous optez pour une énergie solaire, géothermique ou éolien. L’investissement est assez couteux. Cependant, cela contribuera à diminuer votre consommation en électricité.

Comment apporter une touche originale à votre cuisine ?

Pour changer de place votre évier, il vous faudra définir les arrivées et les évacuations d’eau. L’installation est-elle possible à l’endroit prédestinée ? Un professionnel de la plomberie est nécessaire pour vous aider dans vos démarches. Un évier sous fenêtre peut empêcher l’ouverture de celle-ci ! Si vous souhaitez installer un gaz, une aération et une ventilation sont indispensables.

Dans le cas où vous voulez changer la place de chacun de vos matériels, un dégagement est exigé à savoir : une distance de 80 cm devant le réfrigérateur, 85 cm pour un four, 1 m pour une cuisinière, et 90 cm pour un lave-vaisselle.

L’éclairage aussi est à réviser ! Pour votre robinetterie, optez pour ceux qui sont de haute qualité qui ne s’use pas facilement !

Comment retoucher la salle de bains ?

La plus importante est de respecter les normes de sécurité lors de vos installations électriques pour limiter les risques d’électrocutions. Votre plomberie est aussi à réviser.

Au cas où vous souhaiteriez changer votre baignoire ou votre receveur, un dégagement est toujours essentiel. Prévoyez la nouvelle évacuation en cas de changement de place !

Les robinets thermostatiques sont des produits nouveaux, l’usage est facile pour garder vos enfants en sécurité.

Pourquoi ne pas installer une climatisation ?

Les climatiseurs doivent être installés sur un mur donnant sur l’extérieur. Si vous ne supportez pas le bruit engendré, placez-les dans vos greniers.

Une climatisation réversible est le plus intéressante pour les climats très chauds l’été et très froid l’hiver. Or le coût est assez élevé.

La rénovation des autres pièces est d’autant possible si vous avez le budget nécessaire !

Précédent La maison écologique en bois
Suivant Les éléments à prendre en compte avant de louer une maison