Construction immobilière : tout savoir sur la mission de l’architecte


Pour bâtir leurs maisons, bien departiculiers recourentà un architecte. La vocation de celui-ci est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace, notamment de la construction. Il peut intervenir aussi dans un projet de réhabilitation et d’adaptation des paysages et des édifices privés ou publics. Afin de mieux comprendre la mission de cet expert dans la construction d’une maison, un petit point s’impose.

Le rôle de l’architecte : élaborer le projet architectural de la maison

Avant d’entrer dans les vifs du sujet, il convient d’abord de souligner que le recours à un architecte est impératif lorsque les travaux de construction nécessitent une autorisation de construire. Aussi, il est à noter que son intervention est sollicitée seulement en présence de certains éléments importants (budget, projet…). Le rôle principal de ce professionnel consiste à élaborer le projet architectural. Ce dernier comprend plusieurs phases. Il vise globalement à établir les modalités techniques de la construction de la maison. Généralement, ce projet définit avec des plans et des documents écrits l’implantation du bâtiment en question etson organisation.

Outre l’établissement du projet architectural, il participe également à tous les niveaux du projet. En effet, il peut intervenir dans :

·         Le choix du terrain et de l’étude de la faisabilité du projet

·         Les démarches administratives et techniques

·         La sélection des entreprises prestataires (le projet veut que l’architecte propose à ses clientes les sociétés les moins coûteuses)

·         Le montage financier

Il est important de remarquer que dans l’élaboration du projet, l’architecte tiendra toujours compte de vos envies. Il prendra également compte de la vision que vous avez de votre future maison.Si vous souhaitez construire une maison au Pays basque, sachez quevous n’aurez pas du mal àtrouver un architecte. Cette région dispose d’innombrables professionnels diplômés avec des compétences pointues dans le domaine.

Le rôle de l’architecte : diriger les travaux jusqu’à la réception finale

Outre la conception de la maison sur un terrain acquis avec Côte Ouest Immobilier, l’architecte a aussi une autre mission. Celui-ci a pour rôle de diriger les divers travaux qui vont être effectués sur le chantier. Il doit s’assurer à ce que chaque prestataire remplit comme il faut son cahier de charges. Les sociétés qui participent àla construction du biendevraient lui remettre régulièrementun état d’avancement de leurs projets. Elles sont également tenues de lui restituer l’état financier des dépenses qu’elles ont besoin de couvrir. L’architecte vient en informer le maître d’ouvrage qui n’est autre que le client. Ce dernier va alors effectuer les payements demandés.

La mission de l’architecte ne s’arrête pas là. Ce professionneldoit également s’assurer du bon déroulement des travaux qu’il dirige. Il a l’obligation de faire cela jusqu’à l’achèvement de la maison. Bien qu’il ne soitpas obligé d’être constamment sur le chantier, il doit quand mêmecontrôler hebdomadairement l’avancée des travaux. Il faut aussi qu’il réalise des descentes inattendues sur le chantier de construction. Cela lui permettra de prendre à l’improviste les prestataires qui ne respectent pas ses cahiers de charges.

 

 

 

Précédent Top 5 des meilleurs matelas en 2019
Suivant Diagnostic amiante avant travaux : depuis quand est-il obligatoire ?