Créer une ambiance rustique dans le jardin grâce aux plantes : les fougères


Dans les grandes villes comme à la campagne, les particuliers aménagent leurs jardins avec soin, de manière à créer un espace propice à la relaxation et accueillant pour les soirées barbecue. Pour certaines personnes, l’agencement du jardin fait partie de leurs loisirs préférés du weekend. Lorsqu’on souhaite créer une ambiance rustique, plusieurs plantes et arbustes se profilent, dont les fougères.

Quel est l’emplacement idéal pour les fougères ?

Les fougères sont des plantes qui s’adaptent dans différents emplacements, notamment les zones ombragées du jardin. Elles peuvent être plantées aux pieds des arbres, dans des pots pour délimiter la terrasse ou encore sur la pelouse. Pour créer l’atmosphère des contes de fées, certaines pépinières trouvent des emplacements à proximité des rochers, des fontaines, d’un mur en pierre ou bien d’une rocaille alpine.

Certaines variétés de fougères se portent très bien à proximité d’une source d’eau, une fontaine ou une cascade. La plupart d’entre elles préfèrent les zones ombragées, mais peuvent également s’adapter dans des emplacements plutôt ensoleillés. Cependant, les pépiniéristes déconseillent fortement les lieux où la plante risque d’être exposée à des vents forts, qui peuvent ralentir son développement.

Les fougères pour décorer la terrasse

Lorsqu’on souhaite les utiliser pour décorer la terrasse, les fougères peuvent être plantées dans des pots. Cependant, pour faciliter leur développement, il est important de privilégier un endroit à l’ombre. Dans les jardin des maisons des grandes villes, il est possible de le poser le long d’une façade de la maison ou d’une annexe.

Lorsqu’on installe les fougères sur le terrasse, elles font partie des plantes les plus durables, qui se portent très fin au fils des années. Pour trouver les variétés les plus adaptées à la plantation en pot, il suffit de se rendre dans une jardinerie et demander l’avis d’un professionnel. Chaque jardinerie dispose également de sa propre boutique en ligne, ce qui permet de choisir des plantes à tout moment et se faire livrer chez soi dans les meilleures conditions.

Les conseils de plantation et d’entretien

Pour planter les fougères, il est important de tenir compte du type de sol. Lorsque vous envisagez de les installer dans des pots, les professionnels conseillent plusieurs types de terreaux selon les variétés. Le mélange le plus courant est toutefois composé de terreau mûr, de tourbe blonde et de terre prise du jardin.

La fougère est une plante avec une très bonne résistance aux parasites et aux maladies. Ainsi, il y a peu de risques qu’elle soit abîmée par les pucerons. ceci dit, la fougères est une plante plutôt simple d’entretien, qui ne nécessite pas un entretien particulier.

En matière d’arrosage, les fougères ont besoin d’eau, mais les pépiniéristes conseillent d’éviter le calcaire. Si vous arroser les plantes avec de l’eau trop calcaire, vous risquez d’endommager son développement et de voir ses feuilles jaunir. Si cela arrive, cela signifie que vous devrez changer l’eau d’arrosage si vous voulez garder la plante dans votre jardin pendant plusieurs années.

Précédent Comment réduire les frais pour votre rénovation de maison ?
Suivant Aménager une porte de garage : quel est le système d’ouverture le plus adapté ?